C'est quoi la variance et la covariance ?

Interrogée par: Martine Bousquet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

La covariance est légèrement différente. Si la variance permet d'étudier les variations d'une variable par rapport à elle-même, la covariance va permettre d'étudier les variations simultanées de deux variables par rapport à leur moyenne respective.

Quelle est la signification de la variance ?

Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.

Comment calculer la variance et covariance ?

D'ailleurs, la covariance d'une variable avec elle-même (autocovariance) est tout simplement la variance. Cov(X,X) = V(X). Donc, faisons un parallèle avec le théorème de König : la covariance est la moyenne du produit des valeurs de deux variables moins le produit des deux moyennes.

Quel est le rôle de la covariance ?

En théorie des probabilités et en statistique, la covariance entre deux variables aléatoires est un nombre permettant de quantifier leurs écarts conjoints par rapport à leurs espérances respectives. Elle s'utilise également pour deux séries de données numériques (écarts par rapport aux moyennes).

Comment interpréter la covariance ?

Si la covariance est positive, la relation linéaire entre les variables est également positive et si la valeur de la covariance est négative, la relation linéaire entre les deux variables est aussi négative.

COVARIANCE

Trouvé 45 questions connexes

Comment se calcule la variance ?

Cette formule s'énonce ainsi : la variance est égale à l'espérance du carré de X moins le carré de l'espérance de X.

Est-ce que la variance peut être négative ?

Non, la variance est toujours positive ou nulle. L'écart type vaut la racine carrée de la variance or on ne peut pas calculer la racine carrée d'un nombre négatif.

Quelle est la corrélation ?

La corrélation est une mesure statistique qui exprime la notion de liaison linéaire entre deux variables (ce qui veut dire qu'elles évoluent ensemble à une vitesse constante). C'est un outil courant permettant de décrire des relations simples sans s'occuper de la cause et de l'effet.

Comment calculer la variance XY ?

Donc si X et Y sont deux v.a. indépendantes, alors var(X + Y ) = var(X) + var(Y ). Définition (plus faible que l'indépendance) : deux v.a. X et Y sont non- corrélées si cov(X, Y )=0. Il suffit donc que X et Y soient non-corrélées pour que var(X + Y ) = var(X) + var(Y ).

Comment interpréter le coefficient de corrélation ?

Comment interpréter r :
  1. Le coefficient de corrélation est compris entre −1 et 1.
  2. Plus le coefficient est proche de 1, plus la relation linéaire positive entre les variables est forte.
  3. Plus le coefficient est proche de −1 , plus la relation linéaire négative entre les variables est forte.

Pourquoi on calcule la covariance ?

La covariance permet d'étudier les variations simultanées de deux variables par rapport à leur moyenne respective. La covariance permet de mesurer les variations de deux séries de valeurs entres elles (comme deux titres de bourses) et de savoir si elles varient de concert.

Comment trouver COV XY ?

En particulier, la covariance est symétrique Cov( X , Y ) = Cov( Y , X ) et on trouve Cov( X , X ) = V( X ). Les variables X et Y admettent une covariance si et seulement si le produit X Y admet une espérance et dans ce cas on a Cov( X , Y ) = E( X Y ) − E( X ) E( Y ).

Comment trouver COV X Y ?

xiyi − µ(x)µ(y). pour calculer la covariance. Dans l'exemple, Cov(x, y) = 45, 5 − (5, 9)(7, 6) = 0, 66. Le plus souvent, ce calcul est fait par le logiciel que l'on utilise.

Qu'est-ce que la variance en probabilité ?

En statistique et en théorie des probabilités, la variance est une mesure de la dispersion des valeurs d'un échantillon ou d'une distribution de probabilité.

Quel est l'écart type ?

écart type n. m. Définition : Mesure de la dispersion d'une série d'observations statistiques par rapport à leur moyenne, qui s'obtient en extrayant la racine carrée de la variance.

Quelle est l'unité d'une variance ?

L'unité dans laquelle s'exprime la variance vaut le carré de l'unité utilisée pour les valeurs observées. Ainsi, par exemple, une série de poids exprimés en kilos possède une variance qui, elle, doit s'interpréter en "kilos-carré".

Comment lire un écart type ?

Un écart type important indique que les données sont dispersées autour de la moyenne. Cela signifie qu'il y a beaucoup de variances dans les données observées. À l'inverse, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne, plus l'écart type est faible.

Comment calculer les écarts ?

Écart moyen
  1. 1 - On calcule la moyenne de la série.
  2. 2 - On calcule la valeur absolue de la différence entre chacune des valeurs de la série et la moyenne.
  3. 3 - On fait leur somme.
  4. 4 - On divise cette somme par l'effectif de la série.

Quel est le contraire de corrélation ?

Antonymes : indépendance, autonomie.

C'est quoi une relation linéaire ?

Une relation est linéaire si l'on peut trouver une relation entre X et Y de la forme Y=aX+b, c'est à dire si le nuage de point peut s'ajuster correctement à une droite. Une relation est non-linéaire si la relation entre X et Y n'est pas de la forme Y=aX+b, mais de type différent (parabole, hyperbole, sinusoïde, etc).

Quel est le synonyme de corrélation ?

Dépendance réciproque. Synonyme : affinité, analogie, cohérence, correspondance, dépendance, interdépendance, liaison, lien, rapport, relation. – Littéraire : connexité.

Quel est le symbole de la variance ?

La variance, habituellement notée s2 ou σ2, est définie comme la moyenne du carré des écarts à la moyenne des valeurs de la distribution. Le calcul de la variance est nécessaire pour calculer l'écart type.

Pourquoi n-1 dans l'écart type ?

On divise par n − 1 n-1 n−1 pour que l'écart-type de l'échantillon soit un bon estimateur de l'écart-type de la population.

Qu'est-ce que l'écart type en maths ?

L'écart type, habituellement noté s lorsqu'on étudie un échantillon et σ lorsqu'on étudie une population, est défini comme étant une mesure de dispersion des données autour de la moyenne.

Quelle est la loi de X Y ?

La loi du couple (X, Y ) est définie par l'ensemble des probabilités : IP(X = x, Y = y) pour toutes valeurs possibles x et y. De même, pour y ∈ DY , on a IP(Y = y) = ∑x∈DX IP(X = x, Y = y).

Article précédent
C'est quoi un fichier archive ?
Article suivant
Comment créer un fichier RDP ?