Les prêts accordés par l'entreprise (comptes 274) On retrouve dans ce compte les prêts à moyen et long terme accordés par l'entreprise à des tiers. Il peut notamment s'agir des prêts accordés au personnel ou aux filiales. Remarque : l'entreprise perçoit normalement en contrepartie des produits financiers.
Le compte 267 est destiné à enregistrer les créances résultant de prêts accordés par une entreprise à une autre société dans laquelle elle détient une participation.
Le compte 275 est utilisé pour enregistrer les sommes d'argent versées par une entreprise en tant que dépôts ou cautionnements.
Ce compte concerne les titres acquis dans un but d'investissement à long terme, répondant à trois critères spécifiques : l'intention non spéculative de l'investissement, la difficulté de revente des titres sur le marché, et l'absence d'influence significative sur la gestion de l'entité émettrice des titres.
La Créance clients et rattachés correspond aux ventes facturées aux acheteurs, mais que ceux-ci n'ont pas encore payées à l'arrêté des comptes. Les créances proviennent des délais de paiement accordés aux acheteurs par les entreprises.
Cette classe est utilisée pour comptabiliser les créances issues de l'exploitation de l'entreprise. L'objectif de la classe 41 "Clients et comptes rattachés" est de fournir un suivi détaillé et organisé des différentes natures de créances et de dettes vis-à-vis des clients.
Une créance, dans le bilan comptable, apparaît au rang des actifs, à l'inverse des dettes, qui sont au rang des passifs. Cette créance doit être inscrite dans la partie “Immobilisations financières”, dans le compte 27 “Autres immobilisations financières”.
Exemples pratiques d'usages du compte comptable
Lorsqu'une entreprise A acquiert 15% du capital de l'entreprise B, l'investissement est enregistré au débit du compte 261. Cette écriture reflète l'achat et l'intention d'A de s'engager dans une relation à long terme avec B.
Le compte 476 est débité des pertes latentes : créance qui diminue ou dette qui augmente. Le compte 477 est crédité des gains latents constatés : créance qui augmente ou dette qui diminue.
les versements restants à effectuer sur titres de participation non libérés (comptes 269) : on utilise par exemple ce compte quand l'entreprise ne libére pas immédiatement la totalité des fonds qu'elle apporte au titre d'une souscription au capital d'une nouvelle société.
Compte 275 – Dépôts et cautionnements versés Le compte 275 est débité à l'appui d'un mandat lors du versement des fonds et crédité à l'appui d'un titre de recette lors de la demande de remboursement des dépôts et cautionnements.
Les comptes 215, "Installations techniques, matériels et outillages industriels", représentent une catégorie d'actifs dans le plan comptable général dédiée aux équipements et outils utilisés dans le processus de production ou dans l'activité industrielle d'une entreprise.
C'est très simple. Pour les remises de chèques, votre compte 5802 versement de chèques est soldé en utilisant le compte 5112 Chèques à encaisser. Pour les remises d'espèces, la solution est similaire. Même si le compte n'existe pas sur le plan comptable général, je créerai le compte 51151 Espèces à déposer.
Le compte 72 – Production immobilisée enregistre les travaux effectués par l'entité pour elle – même au coût de production déterminé par la comptabilité analytique de gestion ou à défaut par des calculs extra- comptables.
Lorsqu'une entreprise constate que la provision pour risques et charges constituée dans un exercice antérieur est insuffisante (par exemple, suite à un redressement judiciaire d'un client non anticipé), elle peut ajuster le montant nécessaire via le compte 672.
Ce compte est utilisé quel que soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, travail temporaire, etc.).
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits qui ne sont pas spécifiquement attribuables à d'autres comptes de produits tels que les ventes de marchandises, les productions vendues, ou les services rendus.
En comptabilité, le compte 467 est utilisé pour enregistrer des transactions de compte qui peuvent être débiteurs ou créditeurs. Il permet le suivi de certaines opérations spécifiques. Ce compte est également obligatoire dans certaines professions.
Le compte 477 est crédité des gains latents constatés par le débit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une augmentation des créances ou à une diminution des dettes.
Le compte 768 est utilisé pour saisir les revenus financiers qui ne sont pas classifiables sous les titres habituels comme les intérêts reçus (compte 761), les gains de change (compte 766), ou les revenus des titres de participation (compte 762).
Le compte 481 ou charges à répartir sur plusieurs exercices est débité par le compte 791 ; Les charges sont ensuite réparties par le biais d'un amortissement du compte 481 ; Le compte 481 est crédité en débitant le compte 6812 (pour l'amortissement des charges à répartir).
Le versement des dividendes permet de solder le compte 457 par le crédit d'un compte de trésorerie. C'est le cas le plus fréquent. L'entreprise procède au paiement du montant des dividendes le 15 avril. L'un des associés, préfère une affectation en compte courant.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». Leur remboursement est constaté par le débit du compte 16.
Un compte client peut être débiteur ou créditeur. Tant que le client n'a pas réglé sa facture, la créance est inscrite dans les comptes débiteurs de l'entreprise.