La vase qui est un sédiment meuble à éléments détritiques très fins, dite « bri » sur le littoral atlantique. Ultime produit de l'érosion fluviale et marine, les particules vaseuses sont ainsi constituées de débris très fins de quartz, de mica et de feldspath, d'argile.
Elle est causée par la mort et la décomposition de ces diverses matières organiques. La vase des étangs provient de l'accumulation de ces matières, qui forment alors une couche de vase épaisse au fond de l'étang. Dans votre étang, la vase constitue un fort niveau de ressources.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Privilégier des plombs plats, appâts et montages légers, pour éviter de trop s'enfoncer dans la vase. Pensez à bien sonder la zone de pêche pour vérifier s'il s'agit d'une bonne ou mauvaise vase.
En stoppant l'océan, elles créent un polder. De la vase C'est un mélange de limons, d'argiles et de matières organiques qui s'accumule à chaque marée. L'eau présente est salée ou saumâtre.
Utilisation de bactéries naturelles : Les bactéries naturelles peuvent aider à décomposer la vase et les autres matières organiques dans le bassin. Vous pouvez ajouter des bactéries naturelles à l'eau du bassin pour aider à éliminer la vase.
Vous pouvez très bien utiliser un aspirateur destiné à enlever la vase. Ce genre d'outil s'achète en boutique spécialisée et son utilisation s'avère très simple. Il suffit juste de plonger la partie aspirante dans votre mare. L'appareil s'occupera d'avaler les résidus de matières organiques.
Vérifiez votre filtration, adaptez la durée de filtrage et en procédez à des nettoyages du filtre ou du sable si besoin. Une eau de piscine trop chaude est propice à un dépôt de vase au fond de la piscine puisque le chlore devient inefficace à partir de 28°C. Pensez à renouveler votre eau dans ce cas.
Laissez un peu reposer l'eau, puis attrapez les poissons à l'aide d'une épuisette pour les transférer à leur tour ; Si la cause de la vidange n'est pas la pollution, vous pourrez garder une couche de vase au fond du bassin, sinon il vous faudra installer un nouveau substrat.
Placez ¼ tasse de bicarbonate de soude aromatisé au citron.
Le citron agira aussi en tant que désinfectant naturel et donnera une bonne odeur de propre à votre pot. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'eau de Javel à l'eau du vase pour éliminer la plupart des bactéries.
Ainsi, le Vase est visible sur la Place Fernand Marquigny sous la forme d'un bas-relief dû à Raoul Lamourdedieu (1877-1953) qui habille le Monument aux Morts.
La différence entre un vase en verre classique et un vase en cristal se situe au niveau de la composition. Le verre en cristal est composé de silice, de potasse mais surtout de plomb. Un vase en cristal doit avoir une teneur en plomb supérieure ou égale à 24%.
L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris. Les skimmers sur pied ou flottants seront donc aussi une aide utile pour lutter contre la vase.
Tout d'abord, les larves de moustiques peuvent poser un risque sanitaire. En se développant dans l'eau de la piscine, elles peuvent contaminer l'eau et rendre les baigneurs vulnérables à des maladies potentiellement dangereuses, telles que le virus du Nil occidental ou la dengue.
Utilisez un larvicide pour tuer les vers de vase, mais assurez-vous que le larvicide est approuvé pour utilisation dans une piscine. Larvicides qui sont approuvés pour les propriétaires à utiliser peuvent être achetés dans les pépinières de jardin, les quincailleries et les magasins pour animaux de compagnie.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
- Période d'intervention : les interventions sur la mare perturbent ses habitants. Afin de minimiser les impacts de l'entretien, la période la plus propice est d'octobre à novembre.
Quand la couche de vase devient trop épaisse, un curage s'avère nécessaire pour éviter le comblement puis l'assèchement du plan d'eau (phénomène appelé « atterrissement »). A titre indicatif, pour une mare d'un mètre de profondeur un curage n'est généralement nécessaire que tous les 25 ans.
Introduire des plantes aquatiques
La méthode la plus naturelle pour enlever l'eau verte de votre bassin revient à introduire des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues. Effectivement, les plantes et les algues se nourrissent de la même chose : de nutriments.
Placez des plantes à oxygène supplémentaires
Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l'oxygène dans l'eau à l'aide de tablettes de CO2. Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire.