Glande de l'appareil génital masculin située de part et d'autre de la vessie et produisant le liquide qui, avec les spermatozoïdes, constitue le sperme.
Les glandes séminales sont impliquées dans la formation du sperme, elles produisent un liquide riche en fructose, le plasma séminal ou liquide séminal, qui permet de nourrir les spermatozoïdes. Les vésicules séminales permettent également de stocker le sperme entre chaque éjaculation.
Glande de forme allongée, située chez l'homme en arrière de la vessie et de la prostate et participant à l'élaboration du sperme.
Afin de rester mobiles et vivants, les spermatozoïdes dépendent du liquide séminal. Ce liquide est produit lors de l'éjaculation par les glandes accessoires ; les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales.
Fonction de la vésicule séminale
Les vésicules séminales interviennent dans la production du liquide séminal (1). Ce fluide est le composant majoritaire du sperme et contient les éléments nécessaires pour nourrir et véhiculer les spermatozoïdes lors de l'éjaculation.
Les vésicules séminales, ou glandes vésiculeuses sont les deux glandes débouchant dans la prostate pour se relier aux canaux déférents qui devient à ce niveau le canal éjaculateur. Elles appartiennent à l'appareil reproducteur masculin. Elles produisent un liquide riche en fructose.
Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
Son rôle principal est de produire le liquide prostatique qui permet la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes, produits par les testicules. Son second rôle est de permettre l'éjaculation.
La prostate est une petite glande présente exclusivement chez l'homme, localisée sous la vessie, autour de la naissance de l'urètre. Elle est impliquée dans la fonction éjaculatoire, et peut être touchée par différentes maladies, particulièrement après 40 ans.
La prostate est située en profondeur dans le bassin, sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure la partie supérieure de l'urètre, appelée urètre prostatique. L'urètre est le tube qui part de la vessie et qui traverse la prostate et le pénis pour permettre à l'urine de circuler jusqu'à l'extérieur du corps.
Anatomie de la prostate (taille, poids…)
Elle est située devant le rectum, sous la vessie, et entoure l'urêtre, le canal qui permet à l'urine de s'écouler. De la taille d'une châtaigne, la fonction principale de la prostate est de produire une partie du liquide séminal, fluide qui compose le sperme.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre).
La Vierge enceinte est désignée aussi sous les expressions de Marie enceinte, Vierge à l'enfantement, Vierge de l'Avent, Notre-Dame de l'Avent, Vierge de l'attente, Vierge de l'Espérance ou Notre-Dame la Blanche.
C'est normal, cela dure toute la vie, et il en est ainsi pour toutes les femmes. Ces pertes varient au fil du cycle et peuvent être transparentes par moments ou bien plus blanches ou même un peu jaunes. C'est tout à fait normal, et ça n'a rien à voir avec l'hymen.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Normalement, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA ou sa progression rapide de 0.75 ng/ml par an sont des éléments qui font suspecter un cancer de la prostate.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
Si on considère les patients qui, dix ans après la prostatectomie, ont un taux de PSA se maintenant à 0,4 ng/ml ou en dessous, 40 % d'entre eux vivent avec ce taux parfaitement satisfaisant. En ce qui concerne des patients en vie après dix ans, présentant un taux de PSA élevé, ils sont 75 à 80 % à toujours être en vie.