Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire...) dans une entreprise française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour s'inscrire. Le volontaire reçoit une indemnité.
“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, ...
Le travail désigne en économie toute activité rémunérée en vue de produire un bien ou un service. Le travail est l'un des 2 facteurs de la production, avec le capital.
La première, c'est la confiance, qui se décline en trois valeurs complémentaires : le respect, l'équité, et la crédibilité – c'est-à-dire la transparence, l'accessibilité et la reconnaissance de la compétence du management.
Il y a naturellement les règles de base de savoir-vivre et de politesse. Il faut que les tâches soient réparties de façon équitable et que chacun respecte le travail des autres. Il faut également savoir assumer ses erreurs et les problèmes en général.
Quels sont les éléments, qui, à leurs yeux, constituent de bonnes conditions de travail ? D'après cette étude, le bien-être au travail passe avant tout (64%) par le respect, suivi de près par la reconnaissance, sélectionnée à 58% par les salariés interrogés lors de l'enquête menée.
Travailleur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une organisation clairement décrite et respectée augmente la transparence et permet à chacun de savoir « qui fait quoi ». Les descriptions des fonctions et les profils d'exigences, par exemple, per- mettent de mettre « la bonne personne à la bonne place », si nécessaire par le biais d'un recrutement.
Une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) vise un double objectif d'amélioration des conditions de travail et de performance. Elle permet de développer un environnement stable/résilient sur le long terme, au-delà de la simple prévention des risques psycho sociaux (RPS).
Les 6 facteurs clés de la Qualité de vie au travail
Le contenu du travail : type de poste, missions, variété des tâches, autonomie, niveau de responsabilité, travail d'équipe ou individuel, type de gestion, outils à disposition, etc.
Les responsables QVT : des profils RH reconvertis.
De manière générale, les gens font confiance aux professionnels. Pour eux, un professionnel est une personne sérieuse qui, à côté de sa compétence plus technique, possède des qualités morales sur lesquelles ils peuvent se fier. Quelqu'un qui a intériorisé les valeurs mises de l'avant par son groupe professionnel.
Le comportement professionnel est une base pour travailler en harmonie au sein d'une entreprise et découle d'un savoir-être et d'un savoir-faire relationnel. On attend d'un salarié qu'il ajuste son attitude et ses comportements en fonction des situations rencontrées, des enjeux et du type d'interlocuteur.
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
En résumé, une équipe performante a un objectif et des valeurs clairement définis, des méthodes de travail efficaces, un état d'esprit d'excellence et de respect mutuel, et une forte implication des membres dans la réussite du projet.
Pour rédiger votre vision d'entreprise, vous devez simplement répondre à la question suivante : comment imaginez-vous votre entreprise dans le futur lointain (10 ans, 15 ans, 20 ans) ? Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l'entreprise ainsi que ses valeurs.
La culture d'entreprise correspond à l'ensemble des comportements, des valeurs (par exemple : l'engagement, l'entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique.
Les Valeurs Professionnelles peuvent être regroupées dans les catégories suivantes: Succès Social : Appartenance à un rang, Prestige et Satisfaction personnelle; Modalité : Rétribution, Sécurité et Qualification; Expression de soi : Créativité, Risque, Perfectionnement et Épanouissement personnel.