Selon la liste des termes normalisés de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, la voie cutanée est une voie d'administration de médicaments au niveau de la peau, en vue d’une action locale. La voie permettant une action générale s'appelle voie transdermique ou percutanée.
La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
Se dit d'un médicament qui agit en traversant la peau.
La voie d'administration indique la façon dont le médicament est administré au malade. Elle définit le mode d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. On distingue la voie générale et la voie locale.
Selon la liste des termes normalisés de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, la voie cutanée est une voie d'administration de médicaments au niveau de la peau, en vue d'une action locale. La voie permettant une action générale s'appelle voie transdermique ou percutanée.
L'injection intradermique est généralement utilisée au cours d'une vaccination ou de tests de sensibilité aux allergies. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille courte d'environ 1,5 centimètre. L'injection sous-cutanée touche les tissus situés sous la peau et au dessus des muscles.
L'administration d'aliments ou de médicaments par voie entérale (en grec, enteros = intestin) se fait par l'intermédiaire du tube digestif. Pour les aliments, il y a deux voies entérales : Per os (par la bouche) ; exemples : aliments classiques et solution hyperprotéinique.
VOIE LOCALE
Elle concerne les médicaments topiques, c'est-à-dire ceux dont l'action est strictement limitée à l'endroit où ils sont appliqués.
La voie rectale est connue pour l'utilisation des suppositoires qui a pour but de rester dans le rectum et de se dissoudre dans le corps. Son efficacité est plus rapide que la voie d'administration orale mais plus compliqué à être utilisée.
L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.
À retenir. Une injection SC est l'injection d'un médicament dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau et directement au-dessus du muscle. Le site d'injection varie selon l'âge de votre enfant. Insérez l'aiguille dans la peau sans pli cutané sous un angle de 45o par rapport à la couche de graisse.
À la différence de la voie orale, la voie sublinguale évite que les sucs gastriques et les enzymes intestinales dégradent certains principes actifs sensibles au pH acide. En effet, certains médicaments sont dégradés dans l'estomac et perdront de leur efficacité.
Voies transmuqueuses
C'est une voie d'administration facile, pratique et rapide permettant une pénétration directe du médicament dans la circulation générale, sans passer par le foie, ce qui évite l'effet de premier passage hépatique.
Le droit d'administrer des médicaments est réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1 CSP), aux infirmières et aux infirmiers (article L 4311-1 CSP), donc aux puéricultrices (mais pas aux aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture).
posologie n.f. Étude du dosage et des modalités d'administration des médicaments.
L'administration d'un médicament par voie rectale s'effectue par l'anus que ce soit des pommades, des capsules rectales, des suppositoires, des mousses, des suspensions, des émulsions ou pour des lavements.
La voie parentérale constitue la principale méthode d'administration de médicament pour un patient incapable de prendre un traitement par voie simple à cause de trouble de conscience, trouble de déglutition, trouble du jugement avec risque élevé pour le patient ou son environnement.
La nutrition parentérale, qui consiste en la perfusion intraveineuse d'un mélange nutritif, n'est indiquée que lorsque la nutrition entérale n'est pas possible, en cas d'occlusion intestinale, d'insuffisance intestinale aiguë ou chronique, de troubles de la motricité intestinale ou encore de vomissements répétés et ...
Attention : Il ne faut pas confondre les voies entérales et parentérales. La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).
La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.
Un médicament est un produit qu'on utilise pour éviter une maladie, la soigner, la guérir ou calmer une douleur. Un médicament est un traitement. Mais tous les traitements ne sont pas des médicaments. Par exemple, si tu te casses un os, le traitement c'est de te mettre un plâtre ou de t'opérer.