Le coati, très présent dans le parc national d'Iguazú, ressemble à son lointain cousin, le raton-laveur. Peu farouche, cet animal se laisse facilement approcher. L'un des animaux emblématiques d'Argentine est le flamant rose, qui se décline en plusieurs espèces.
Le condor des Andes est un rapace charognard qui vit le long de la cordillère. Avec 3,20 mètres d'envergure il est le plus grand oiseau terrestre de l'hémisphère sud. Les condors sont facilement reconnaissables grâce aux plumes blanches qu'ils arborent à la base du cou et au bout de leurs ailes.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
● Le pays de l'argent
Outre son nom qui peut être associé à un poisson de la famille des saumons ou bien une plante herbacée aux petites fleurs jaune soufre, l'Argentine fait référence au pays d'Amérique du Sud, limitrophe avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.
Le jaguar, roi de la forêt Amazonienne
Le jaguar est le 3ème plus gros félin après le lion et le tigre, le plus gros des Amériques et est un des animaux emblématiques du Brésil.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
La constitution argentine reconnaît le catholicisme comme religion d'État et garantit la liberté de culte.
S'il existe des expressions qui caractérisent les argentins, c'est bien le Che et le boludo, au point d'être le surnom d'un argentin célèbre, le Che Guevara. Che sert principalement a attirer l'attention de son interlocuteur. Un peu un synonyme de « au fait ».
Coq gaulois
Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois).
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
La flore d'Argentine
C'est le cas en Argentine, avec de nombreux cactus et plantes vertes. Dans les zones désertiques du nord du pays, vous observez des aloes capitatas. Importées de Madagascar, elles sont colorées. Elles se distinguent des autres plantes grâce à leurs longues feuilles triangulaires.
Moyens de paiement
La monnaie est le peso argentin $, ARS ou AR$ qui se divise en 100 Centavos.
L'espagnol est la langue de communication. On pratique également 17 langues indigènes, dont le quechua, le mapuche, le guarani, le toba et le mataco…
Les Argentins sont les habitants de l'Argentine.
Étymologie. (Nom propre 1) (Date à préciser) De l'espagnol Argentina , dérivé du latin argentum (« argent »), Argentinus (« Dieu de l'argent »). L'histoire raconte que les colons espagnols dirigés par Juan Díaz de Solís firent naufrage et les survivants reçurent des présents d'argent de la part des indigènes.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Broutant à travers champs dans les paysages bucoliques de notre pays, emblématique figurine souvenir en bois ou encore star publicitaire, la vache est omniprésente en Suisse. Animal de cœur des Helvètes et ambassadrice hors-frontières, la vache est une icône suisse.
Lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.