Tricotez les mailles du talon au dos de la chaussette en jersey en allers retours sur les aiguilles pendant 5-6 cm. Commencer à diminuer au rang suivant sur l'endroit. Tricotez le rang jusqu'au nombre de mailles indiqué dans les explications du modèle, tricoter 2 m ens torse à l'end, tourner.
en forme de triangle de chaque côté du talon, en diminuant une maille tous les 2 tours de chaque côté du dessus de pied. La largeur du pied est en principe la même que celle de la cheville, ou peut-être, plus petite de deux mailles. Formation de la pointe. Tricoter jusqu'aux diminutions pour la pointe du pied.
Il est tout à fait possible de tricoter une chaussette en fil 100% naturel et de ne renforcer que le talon avec un fil auxiliaire en synthétique. Il suffit de tricoter les deux fils en même temps juste sur cette partie là et le talon est magiquement plus solide !
Répartissez les mailles du talon uniformément sur 2 aiguilles, le centre étant le début du tout et le centre arrière. Ensuite, montez 16 mailles. Tricotez les mailles de la 2ème et 3ème aiguille, puis montez 16 mailles et tricotez jusqu'au centre arrière. Au prochain tour, tricotez les mailles que vous venez de monter.
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c'est le mélange laine et nylon. La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
Le talon double
Rang 1 (endroit) : 1 maille glissée comme pour tricoter envers, 1 maille endroit. Répéter ces deux mailles jusqu'à la fin du rang. Tourner. Rang 2 (envers) : Glisser la première maille comme pour tricoter envers, tricoter toutes les autres mailles envers.
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
Le plus simple est de partir sur du tout jersey, avec seulement une bordure en côtes au niveau de la cheville ou du mollet, selon la hauteur souhaitée. Mais j'aime bien faire des points basés sur des côtes, pour que la chaussette tienne bien au pied, sur toute sa longueur et pas seulement à la cheville ou au mollet.
Utiliser la bonne aiguille fera toute la différence lorsque tu voudras tricoter des chaussettes. Tu as besoin d'une aiguille circulaire d'au moins 80 cm pour être le/la plus à l'aise possible. Si ton câble est plus court, cela ne fonctionnera pas bien. Tu risques d'avoir du mal à tricoter.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Monter 50 mailles (56 / 60) sur 4 aiguilles pour tricoter en rond. Tricoter 60 rangs (70 / 76) en côte 1-1 (1 maille à l'envers, 1 maille à l'endroit) ou encore en côtes 2-2 (2 mailles à l'envers, 2 mailles à l'endroit). Puis mettre en réserve, sur aiguille ou sur un fil, 26 mailles (28 / 30).
En général, les laines 4 fils se tricotent en 2,5 mm (ou 3 mm) et les laines 6 fils en 3 mm (ou 3,5 mm) suivant l'échantillon obtenu. Pour une paire de chaussettes courtes de taille adulte, 2 pelotes de 50 grammes (prévoir 3, voire 4 pelotes pour les chaussettes montantes ou pour les grandes pointures).
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
La laine que nous vous recommandons est une laine rustique, locale, qui est faite pour garder les pieds bien au chaud. N'importe quelle laine d'une grosseur similaire peut faire l'affaire.
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n'importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c'est chouette.
Tu commences par tricoter les mailles de l'aiguille gauche, puis tu tricotes les mailles de l'aiguille droite. Lorsque tu as terminé le rang, tu retournes l'ouvrage de sorte que ce qui était l'aiguille droite devienne l'aiguille gauche et tu tricotes un autre rang de l'autre côté du tricot.
Elles s'accompagneront obligatoirement d'aiguilles circulaires longues, ou d'un câble supplémentaire de 80cm car le magic loop sera incontournable pour la pointe de la chaussette. Personnellement j'aime les aiguilles Chiaogoo.