Faculté de l'homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. 2. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer.
Du latin voluntas, dérivé de volo ( « je veux ») : faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté.
En somme, la volonté a un grand rôle dans la vie pour une existence louable de la dignité humaine et dans la réalisation du bonheur de ce monde ainsi que de l'au-delà. Cependant, la volonté seule n'est pas suffisante. La persévérance, la patience et la prière sont requis pour la continuité des efforts.
La volonté désigne généralement la faculté d'exercer un libre choix gouverné par la raison, et en particulier en philosophie morale la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes (moraux, notamment). En cela elle peut être considérée comme une vertu.
Le désir est la quête d'un astre perdu (desiderare en latin : « regretter l'absence de l'astre ») quand la volonté ne cherche qu'à atteindre un but. Le désir est fort de sa faiblesse quand la volonté est forte de sa force.
Synonyme : acharnement, caractère, courage, détermination, énergie, fermeté, force, résolution, ténacité. – Littéraire : opiniâtreté.
Une des clés pour avoir de la volonté est de dépenser plus de temps dans les projets que vous appréciez, ou au moins vous concentrer sur les aspects positifs d'un tâche. Plus vous pouvez exploiter des activités qui vous excitent, plus de chances vous aurez de maintenir votre motivation à un niveau élevé.
— La psychologie montre la volonté passant par trois phases, l'activité spontanée ou instinctive, l'activité consciente et réfléchie qui se manifeste par l'effort, l'activité habituelle qui crée le caractère.
La volonté est construite sur le fond d'une théorie de la nécessité. D'où la volonté comme ce qui est capable d'interrompre la vengeance.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
En philosophie, le pouvoir de la volonté est appelé libre arbitre. Ce pouvoir rend l'être humain libre, et permet de le distinguer de l'animal. Certains penseurs, comme Spinoza au XVIIe siècle, affirment que ce pouvoir est illusoire et que l'être humain n'a pas un contrôle absolu de ses décisions.
Ce concept est forgé par Augustin pour dire que l'homme est seul responsable du péché et qu'il n'y a pas de cause du mal en Dieu.
La volonté de Dieu, disent-elles, est le lieu privilégié de nombreux transferts inconscients. Dieu est souvent le décalque de notre milieu culturel, institutionnel et familial. IL prend tour à tour le visage du père, de la mère, du maître, du pédagogue, du Juge... Un Dieu caméléon somme toute.
Absence flagrante de volonté de bien faire ou d'être serviable.
Indépendant de : qui ne varie pas en fonction de (qqch.). Qui n'a pas de rapport avec (qqch.). Pour des raisons indépendantes de notre volonté.
La délibération: C'est le moment où l'on considère les différentes raisons pour ou contre on pèse la valeur de chacune de raison.
Pour forger sa volonté, Il ne faut surtout pas oublier que quels que soient vos talents, il y a presque toujours quelqu'un qui puisse faire quelque chose mieux que vous. On sait ce que vous avez fait avant, mais ce qu'on attend de vous c'est ce que vous allez accomplir maintenant.
Il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité et l'énergie atomique. Cette force, c'est la volonté. La force de volonté est une capacité que nous pouvons tous apprendre et développer, car c'est comme un muscle qui peut s'entretenir.
Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.
Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.
Deux différences majeures doivent être signalées : pour Schopenhauer, la volonté est la chose en soi. Bergson refuse la distinction kantienne entre phénomènes et chose en soi. D'autre part, pour Schopenhauer, l'expérience de la volonté est souffrance. Bergson, en revanche, la caractérise comme joie.