L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Pour poncer la pierre, vous avez besoin de papier abrasif de différents grains que vous utilisez successivement de grossier à fin. Vous pouvez ensuite polir le marbre, le calcaire dur et le granit avec de la toile de jute et de la poudre à polir jusqu'à ce qu'ils soient brillants .
Un outil Dremel peut également polir les pierres et les métaux si vous l'équipez de la bonne mèche. Commencez par utiliser une mèche de papier de verre pour lisser votre matériau. Après avoir poncé votre pierre, vous utiliserez ensuite un disque de polissage pour la polir et faire ressortir son éclat.
Disque Diamant de 125 x 22,2 mm avec Double Rangée de Segments - Utilisation Universelle pour Poncer Béton, Pierre, Granit, Chape, Maçonnerie.
L'opération consiste dans un premier temps à aplanir, à égaliser et à lisser la surface du sol à l'aide d'une ponceuse munie de disques à diamant ou de papiers abrasifs du grain le plus gros. Il faudra ensuite répéter le même processus en changeant de grain jusqu'à atteindre le grain de finition adéquat.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Polir : le ponçage est prolongé jusqu'à obtention d'une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente, très lisse. Certains traitements sont parfois utilisés pour donner un aspect vieilli. Brosser : enlever les parties les plus tendres de la pierre ce qui accentue les reliefs et aspérités.
À la main avec du papier diamant
Notre recommandation est d'utiliser du papier de verre de grain 80 pour une première passe, un papier de grain 180 pour éliminer les rayures profondes et un papier de grain 600 pour finir de lisser la roche.
Frottez-la sur du papier de verre rugueux. Le papier de calibre 50 est le type de papier de verre le plus rugueux et il est excellent pour continuer de polir la pierre.
Appliquez Patina-Fala® Polissage pour pierres naturelles pur avec un pinceau. Polissez ensuite la surface avec un tampon abrasif blanc à la main ou à la machine. Le polissage dure environ une minute pour chaque partie. Ensuite rincez à l''eau claire.
Le papier de verre ou papier silex
La fibre de verre est moyennement agressive, elle constitue l'abrasif que l'on appelle le papier de verre, ou papier silex, et convient pour le ponçage des matériaux tendre comme le plâtre, les bois tendres, les peintures.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus). Égrenage entre couches de vernis ou laques brillants et/ou foncés.
La cire pour marbre et pour pierre
Une fois que la cire a bien pénétré dans la pierre naturelle, passez un chiffon propre pour obtenir un rendu parfait. Comme l'huile de lin et la térébenthine, la cire permet de faire briller la pierre naturelle tout en la protégeant dans la durée.
PÂTES SOLIDES EXTREM
Lorsque les pierres affichent une dureté comprise entre 4 et 8 sur l'échelle de Mohs, les pâtes de polissage EXTREM offrent d'excellents résultats de polissage quelle que soit l'étape. Les pâtes de polissage EXTREM contiennent une association unique d'abrasifs céramique et diamant : du Cerax.
Si poncer la pierre naturelle peut enlever son grain particulier, cela permet également de raviver sa couleur. Cela permet de rénover votre dallage sans avoir besoin de le changer complètement. Dans certains cas, le ponçage peut avoir lieu lorsque des tâches persistantes sont imprégnées dans la pierre calcaire.
Ces légers défauts peuvent disparaître après un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque abrasif à gros grains. Il est aussi possible d'utiliser un disque à lamelles pour aplanir l'ensemble des aspérités de la surface.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Prenez du papier abrasif grain 60.
Frottez-le tout autour de la pierre pour lui donner une forme. Si vous voulez une pierre bien ronde, commencez par frotter les coins pour les poncer de façon homogène. De temps en temps, trempez la pierre dans le seau d'eau pour que celle-ci reste humide.
pour le collage du métal sur pierre, céramique et béton
Les MS Polymères sont des colles de type mastic, présentant une très haute résistance initiale. Élastique et polyvalent, le MS HIGH TACK A+ combine les avantages d'un adhésif double face avec les avantages d'une colle réactive.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Privilégiez une ponceuse girafe pour plus de confort et de rapidité. Vous souhaitez poncer une petite surface ? Vous pourrez soit opter pour un modèle de ponceuse électrique ou une cale à poncer.
Deux étapes : un ponçage avec du papier abrasif grain moyen et ensuite un ponçage avec un papier grain fin. Prenez votre temps, poncez par légères pressions longues. Aspirez, essuyez le carrelage avec le chiffon pour enlever la poussière du ponçage. Lessivez votre carrelage et laissez sécher.