administratif, administrative Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.
Traiter le courrier, rédiger les factures, faire la comptabilité : chaque entreprise, petite ou grande, est soumise à la gestion de tâches administratives. Pour cela, elle fait appel à des personnels dotés de compétences en matière de bureautique ou de comptabilité. Pour ces spécialistes, les débouchés sont nombreux.
Les tâches administratives comprennent la gestion des appels, la planification des rendez-vous, la gestion des emails, la rédaction de courriers, la gestion des fournitures de bureau, le classement des documents, la gestion des voyages et la préparation de rapports.
L'administration désigne un ensemble d'organismes organisés de façon hiérarchique, de l'État (ministères) aux territoires (les préfectures, par exemple), ainsi que leurs établissements publics (université, par exemple). L'administration est au service de l'intérêt général.
assurer l'application des lois et des règlements, maintenir l'ordre et la sécurité des citoyens ; garantir la bonne marche des services publics, et ce conformément aux instructions données par le pouvoir exécutif.
Dans les petites entreprises, la fonction administrative est assurée par le patron, le directeur, la gestion de l'entreprise est donc assurée par une seule personne.
On distingue, dans l'organisation de l'administration, l'administration d'État, dont les compétences s'étendent à tout le territoire, et l'administration territoriale, dont les pouvoirs sont limités à la région ou à la commune.
Les agents qui travaillent dans l'administration (État, collectivités locales, hôpitaux) peuvent être fonctionnaires ou agents contractuels (non titulaires) de droit public ou privé.
L'organe légal d'administration est l'organe d'administration, tel que visé dans le Code des sociétés et des associations, qui assume la responsabilité générale de la société.
Une assistante administrative est une professionnelle qui gère une variété de tâches administratives dans une organisation. Cela peut inclure la réponse à des appels téléphoniques, la gestion des courriels, le classement des documents, l'organisation des rendez-vous et d'autres tâches administratives générales.
gérer les appels téléphoniques. recevoir, rédiger, et transmettre le courrier et les e-mails. assurer le classement et l'archivage des dossiers qui lui sont confiés. tenir à jour l'agenda de son service et de sa hiérarchie.
Pour devenir agent administratif, il faut réussir le concours d'agent administratif (catégorie C). Pour cela, il faut être titulaire d'un diplôme ou d'un titre classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP, BTS administratif, etc.).
L'agent administratif peut être embauché dans de nombreuses administrations publiques ou privées, collectivités territoriales ou services de l'état.
Attaché d'administration, secrétaire administratif et adjoint administratif.
Les activités administratives consistent à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est une activité transversale qui touche l'ensemble de l'entreprise. L'activité administrative a deux missions principales : la gestion des informations et gérer le personnel dans les entreprises.
L'Administration, qui est l'ensemble des services publics, a une fonction instrumentale par rapport au pouvoir politique. Les employés de l'Administration (ou de la fonction publique) n'occupent pas des postes politiques. Leur rôle est de mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement.
Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.
Comment savoir si je suis fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire ? Vous êtes fonctionnaire de catégorie active si vous occupez un emploi ou avez occupé un ou plusieurs emplois classés en catégorie active pendant une durée minimum. Les emplois sont classés en catégorie active par décret.
produire des biens et des services pour satisfaire les besoins des ménages (par exemple, des soins de santé pris en charge par l'État) ou pour répondre collectivement aux besoins de toute la communauté (par exemple, la défense, l'ordre public et la sécurité).
Le salaire d'un Secrétaire administratif.
Dans le domaine public, le salaire brut mensuel s'élève à un peu moins de 2 000 euros brut par mois au moment du recrutement pour approcher les 3 000 euros mensuels en fin de carrière. Les 1 800 euros net par mois mènent ce métier à un salaire médian de 26 000 euros par an.
Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.