Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées). Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques.
Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Vous devez suivre une formation permettant d'attester que vous êtes apte à détenir un chien de 2e catégorie. La formation se déroule sur une journée. Elle porte sur l'éducation, le comportement des chiens et la prévention des accidents.
Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées : 1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ; 2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s'ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).
Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
Le malinois a une robe de couleur fauve avec un masque noir bien marqué au niveau du visage. C'est un chien très intelligent et plutôt facile à éduquer même s'il peut se montrer un peu têtu. Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
Les chiens de catégorie 2
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller. chiens de race Tosa.
Le berger Malinois est-il de catégorie 1 ou 2 ? Le chien Malinois n'appartient à aucune de ces deux catégories. Il ne rentre pas dans le cadre de la loi sur les chiens dangereux de part son gabarie et sa race.
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
Les chiens de 2ème catégorie ou chiens de garde ou de défense sont des chiens de race : Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; American Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; Tosa (inscrits au LOF) ; Rottweiler (inscrits au LOF, ainsi que les chiens assimilables à cette race et donc non inscrits au LOF).
S'il appartient à la catégorie des "molosses", le boxer est un chien très doux qui s'adapte parfaitement à la vie de famille. Sociable et très attentionné, le boxer exprime régulièrement son affection et adore se faire câliner par ses maîtres.
L'Americain Bully est une race de chien récente. Issu du croisement entre l'American Stafforshire Terrier, l'American Pit Bull Terrier et d'autres molosses, il appartient à la catégorie 1 pour laquelle le permis de détention et la muselière sont obligatoires.
La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3 des races de chiens. Cela signifie que son adoption n'est pas soumise à des obligations ou à des interdictions comme les races de chiens des catégories 1 et 2 qui sont considérées comme des chiens d'attaques ou des chiens de défense.
Les races les plus employées pour la Douane sont les labradors, le chien English Springer Spaniel, les caniches (souvent formés pour travailler à la fouille de bateaux). On trouve aussi des Braques et Bergers Allemands ou Bergers Malinois.
L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.
Le malinois est en effet très apprécié des brigades canines pour ses nombreuses qualités. Tout d'abord, c'est un animal particulièrement intelligent qui analyse très rapidement les situations. Il est vif, d'une grande agilité et obéissant. Enfin, il a un flair particulièrement aiguisé.
Des deux races, c'est généralement le Malinois qui est considéré comme le plus actif et le plus difficile à canaliser, mais les deux races ont besoin d'activité régulière. Ces chiens ne peuvent passer la journée à dormir, et s'ils ne sont pas suffisamment sollicités, ils trouveront des choses à faire par eux-mêmes.
En effet, la raison pour laquelle un chien aboie (de façon intempestive) est généralement votre absence, dû à un mauvais apprentissage de la solitude ou de l'hyper attachement.
Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.
Vous pouvez acheter un chat ou un chien auprès d'un particulier, uniquement s'il s'agit d'un animal adulte. Un particulier détenant une femelle reproductrice n'est pas autorisé à vendre ses chiots ou chatons. Il est automatiquement considéré comme éleveur et soumis aux obligations des éleveurs.
Le Tosa est issu du croisement de différentes races du Japon et européennes telles que le Bulldog, le Mastiff, le Braque allemand et le Dogue allemand. On pense que le Saint- Bernard et le Bull-Terrier ont aussi contribué à l'apparition de la race du Tosa. Ce chien est très peu répandu en France.