Les chiens peuvent manger avec une collerette. Il faut parfois faire des petits changements. Éloigner la gamelle du mur, remettre temporairement la gamelle par terre si votre chien mange dans un porte-gamelle ou rehausseur, parfois changer la gamelle.
En prenant des gamelles de plus petit diamètre que la collerette, la petite minette peut atteindre l'eau ou la nourriture. Et si vous voyez que ça coince malgré tout, vous surélevez les gamelles. Vous les posez sur un support qui rapproche de plusieurs centimètres les croquettes ou la pâtée de leur museau.
La collerette doit être correctement fixée à la base pour que le chat n'arrive pas à la retirer. On doit pouvoir cependant passer deux doigts entre le carcan et le cou du chat pour vérifier que le lien n'est pas trop serré.
Votre vétérinaire peut vous proposer des sprays. Si votre chat a des troubles du comportement, un traitement médicamenteux peut remplacer la collerette. C'est le cas s'il se gratte frénétiquement par stress. Enfin, il est possible de simplement changer de modèle de collerette.
« Vous pouvez laisser votre chat seul avec sa collerette. Ça ne pose aucun soucis. »
Surélever sa gamelle
Premier point important, le fait de placer sa gamelle en hauteur car si elle est placée sur le sol, il risque d'avoir du mal à manger. Avec un support moins large que la collerette, il va pouvoir manger l'intégralité de son repas sans grande difficulté.
Si votre chien ne supporte pas bien ce si joli accessoire, on peut lui retirer pour qu'il ait un peu de répit pendant quelques minutes mais sous surveillance stricte !
Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
Bon à savoir : si votre chien est obéissant, vous pouvez enlever sa collerette quand vous le surveillez (par exemple pour faciliter les repas). Mais veillez bien à ce qu'il ne touche pas sa blessure.
Investir dans des gamelles au diamètre inférieur à celui de la collerette de votre chat et les surélever/incliner. Retirer la collerette le temps du repas en restant près du chat pour garantir sa sécurité et le fait qu'il n'en profite pas pour se lécher.
Pour lui faciliter la prise de boisson et de nourriture, vous pouvez remplacer sa gamelle habituelle par un contenant mieux adapté à la prise de nourriture avec un carcan. Surélever sa gamelle pourra également l'aider.
N'oubliez pas que les chats sont naturellement des mangeurs « accroupis » ; ils n'aiment pas manger en position debout. Néanmoins, le bol doit être à la hauteur de ses pattes avant. La plupart des chats adultes mesurent en moyenne 20 à 25 cm, le bol doit donc se situer entre 10 et 15 cm de hauteur.
Le mieux, une fois la collerette installée, est de ne plus y toucher. Sa taille et sa forme sont adaptées pour que l'animal puisse continuer à manger et boire normalement.
Afin de réduire les risques et éviter les léchages et grattages intempestifs, le vétérinaire peut conseiller de placer autour du cou de l'animal une collerette, également connu sous le nom de carcan.
Vous pouvez utiliser un nettoyant sans rinçage disponible sous forme de mousse. Elle s'applique avec un gant et s'éponge avec une serviette. Facile d'utilisation et vécu comme une caresse, ce soin permet une hygiène de la tête mais aussi du corps en laissant un parfum agréable.
– Tracer un cercle de 18 cm de diamètre (9 de rayon) au milieu du carton. – En tracer un autre de 6 cm de diamètre (3 de rayon) à l'intérieur. – Découper le plus grand cercle. – Faire une entaille pour aller évider le petit cercle.
A QUEL ÂGE STÉRILISER MA CHIENNE ? En France, il est généralement conseillé de stériliser les chiens à la puberté, entre 6 et 9 mois. (Il est éventuellement possible de faire opérer le chien beaucoup plus tôt). L'opération est évidemment réalisée sous anesthésie générale.
Protéger la zone
Rapidement, votre chien sera gêné par le pansement qu'il cherchera à arracher. La cicatrisation est également une étape qui provoque des démangeaisons. Pour éviter qu'il retire le pansement, vous pouvez opter pour une collerette ou essayer une solution moins contraignante pour l'animal : la chaussette.
La matière utilisée est douce et confortable pour votre animal. Facile à enfiler, le boudin se gonfle à partir d'une valve. Vous pouvez ajuster la longueur de la collerette autour du cou de votre compagnon à l'aide d'une sangle qui se fixe à l'aide de scratch.
Après l'intervention, la chienne devra éviter tout mouvement brusque. Ainsi elle ne doit pas courir, sauter ou jouer avec les autres chiens pendant un minimum de 10 jours, le temps que la plaie cicatrise. Il faudra également surveiller la propreté de la plaie et refaire le pansement régulièrement.
Il est primordial que la taille de la collerette de votre chien soit bien adaptée à son gabarit et à la longueur de son museau. En effet, pour que votre chien soit parfaitement protégé, la collerette doit dépasser son museau.
Il faut prendre soin d'ajuster idéalement le lien ou le collier : il ne doit être ni trop serré (vous devez pouvoir passer au moins deux doigts entre le cou de l'animal et le collier ou le lien), ni trop lâche (vérifiez que le lien est suffisamment serré pour que la collerette ne puisse pas passer trop facilement ...
Ne vous inquiétez pas si votre chatte (tout comme certains mâles d'ailleurs) se montre un peu fatiguée et boude sa gamelle. Elle retrouvera son appétit normalement 1 à 2 jours après. Et puis certains animaux sont doués pour se faire quelque peu plaindre et dorloter !
La collerette sert dans ce cas à bloquer le chat pour ne pas qu'il se lèche, se mordille ou essaye de tirer les fils ; En cas de plaie à la tête, aux yeux ou aux oreilles, la collerette sert alors de protection anti-griffures.