Après la Préhistoire, qui comprend la Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l'âge du Bronze est la première période de la « Protohistoire », appelée aussi « âges des Métaux ».
L'Âge des métaux c'est l'émergence de la métallurgie, qui marque le début de la Protohistoire. Au Chalcolithique, le cuivre mais aussi l'or et l'argent sont les métaux qui sont utilisés à l'état natif, par martelage.
L'âge des métaux commence avec l'introduction de la métallurgie. Le chalcolithique (3 500-2 200 av. J. -C.)
On distingue trois grandes périodes : le Chalcolithique ou âge du cuivre, l'âge du bronze et l'âge du fer. L'importance de la métallurgie tient à ce qu'elle va permettre d'élaborer des outils et des armes particulièrement performants.
R5/l'homme de cette période est appelé HOMO-SAPIEN-SAPIENS. R8/ La 4ème période de la préhistoire c'est l'Age des métaux. R9/ A cette période l'homme fabriquait des objets en or, en argent, en cuivre et en étain. Mais ses objets étaient peu-résistants.
Les gens ont commencé à fabriquer du métal il y a plus de 6000 ans, lorsqu'ils ont découvert comment extraire le cuivre de son minerai. Ils ont ensuite appris à fabriquer un alliage plus dur, le bronze, en ajoutant de l'étain au cuivre. Il y a environ 3000 ans, ils ont découvert le fer.
Le heavy metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, qui, en combinant blues et rock, ainsi que diverses influences plus subtilement distillées (tradition classique, musiques orientales...)
Étymologiquement, un métal est une substance extraite d'une mine. Effectivement, la plupart des métaux purs – comme l'aluminium, l'argent et le cuivre – proviennent de la croûte terrestre. On les trouve dans les minerais qui se trouvent généralement dans la roche, à partir de laquelle le métal pur doit être extrait.
L'âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s'étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l'écriture (les Grecs, les Romains).
Les métaux (en bleu sur le tableau ci-haut) sont les éléments qui possèdent les quatre propriétés métalliques, soit l'éclat métallique, la conductibilité électrique et thermique, la réaction aux acides et la malléabilité.
L'âge d'or est un mythe dont la version la plus connue remonte au VIIIe siècle avant J. -C. C'est le poète Hésiode qui dans Les Travaux et les Jours décrit un règne idéal et paisible de Saturne. À cette époque prospère, les hommes sont justes, purs et proches des dieux.
l'âge du Bronze ancien, de -2200 à -1 600 ; l'âge du Bronze moyen, de -1 600 à -1400 ; et l'âge du Bronze final, de -1400 à -800.
Le cuivre est le premier métal travaillé par l'homme avec l'or : l'âge du bronze porte bien son nom ! Partons découvrir les propriétés physiques et chimiques de ce métal rouge-orangé, la civilisation du bronze, les Celtes, les composés du cuivre, les alliages, les mines de cuivre, la métallurgie...
L'âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s'étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l'écriture (les Grecs, les Romains).
En Europe occidentale, l'âge du cuivre commence vers 3700 av. J. -C. (avec, par exemple, la culture de Pfyn, en Suisse).
Métal blanc-gris, tenace, ductile, malléable et magnétique, le plus important pour son utilisation industrielle, surtout sous forme d'alliages, d'aciers et de fontes. (Élément chimique de symbole Fe.)
Le fer est le 6e élément le plus abondant dans l'Univers, il est formé comme « élément final » de fusion nucléaire, par fusion du silicium dans les étoiles massives.
1740-1745 Découverte de l'acier au creuset par l'Anglais Benjamin Huntsmann. 1769 Essai de coulée de fonte au coke à Hayange (France). 1783 Brevet de l'Anglais Peter Onions pour le puddlage.
Le premier métal de l'époque historique est le mercure. Il est utilisé sous forme d'amalgames au troisième siècle avant notre ère.
En chimie, les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Il s'agit de corps simples ou d'alliages le plus souvent durs, opaques, brillants, bons conducteurs de la chaleur et de l'électricité.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Un métal particulièrement malléable
L'or est considéré comme le plus malléable des métaux.
On y inclut par exemple le cobalt, le tungstène, le lithium, le mercure, le tantale, le niobium. Cette catégorie comprend une famille spécifique appelée « terres rares ». Ce sont les lanthanides du tableau périodique des éléments2, auxquels on ajoute l'yttrium et le scandium.