b) Aide multilatérale. Aide accordée par un pays développé à un pays en voie de développement, par l'intermédiaire d'organismes internationaux ou de groupements créés spécialement (d'apr. Combe-Cusset 1974). 2.
L'aide peut aller directement du pays donateur vers le pays bénéficiaire. On l'appelle alors bilatérale. Elle prend aussi la forme de contributions des États au fonctionnement et aux programmes des organismes internationaux (comme l'UNICEF ou la Banque mondiale). L'aide est alors dite multilatérale.
Le multilatéralisme que nous connaissons aujourd'hui est avant tout américain : il a été conçu par les États-Unis, dès l'origine, comme un mécanisme au service de sa politique étrangère.
L'APD favorise la mainmise sur les ressources des pays en développement par la classe dirigeante des pays occidentaux. L'aide contribue à maintenir les pays pauvres dans une relation de dépendance envers l'Occident (Charnoz et Severino 2007, 38).
une aide économique : elle correspond à l'ensemble des transferts de biens de nature humanitaire ou économique, et peut aussi concerner un accès préférentiel au marché ; une aide technique : elle correspond à un transfert de connaissances.
Mode de discussion, de concertation, de négociation ou d'action à plus de deux partenaires. Les organisations intergouvernementales, comme l'Organisation des Nations unies (ONU), sont un exemple d'institutionnalisation du multilatéralisme.
Le multilatéralisme consiste à faire face, à plusieurs et de façon concertée, à des enjeux qui concernent de nombreux acteurs (la paix, le climat et l'environnement, la lutte contre le terrorisme, la santé, etc.).
La coopération multilatérale concerne, elle, la participation d'un état à des initiatives ou institutions collectives, par exemple l'ONU. Ces institutions sont financées chaque année par les pays adhérents et ont leur propre politique de coopération au développement.
On désigne par “aide publique” un dispositif voué à accompagner une entité dans son développement. L'aide publique peut être sous forme : Financière (il peut s'agir d'une subvention, d'une avance remboursable, d'une garantie, d'un prêt d'honneur…) ; Technique (c'est-à-dire prendre la forme d'un accompagnement).
L'aide extérieure ou étrangère est l'assistance volontaire de tiers accordée à un pays. Généralement, cette aide est associée à de l'argent. Cependant, cela peut être présenté comme des ressources humaines, de la nourriture et de l'aide humanitaire, par exemple.
L'AFD est un établissement public mais qui ne bénéficie d'aucune subvention de fonctionnement de l'État. L'AFD s'autofinance en grande partie grâce à son activité de prêts, et reverse même chaque année à l'État, son actionnaire, quelques millions d'euros de dividendes.
Il s'oppose à l'unilatéralisme (action d'un seul Etat) et au bilatéralisme (relations entre deux Etats).
SEULE UNE COOPERATION MULTILATERALE RENFORCEE PERMETTRA DE TROUVER DES SOLUTIONS EQUITABLES ET DURABLES AUX QUESTIONS DE LA DETTE, DU COMMERCE ET DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIE.
Les États-Unis ont cessé de soutenir le multilatéralisme dès lors qu'il ne convenait plus à leurs intérêts. C'est ainsi que, dès 1971, ils ont dénoncé les accords de Bretton Woods dont ils étaient à l'origine en supprimant la convertibilité du dollar en or, détruisant le système monétaire international.
Le multilatéralisme est fondé sur la nécessité, pour les pays ayant des points de vue divergents, de négocier et de transiger pour trouver un terrain d'entente.
La genèse du multilatéralisme moderne remonte au XIXème siècle. Le Concert européen qui émerge du Congrès de Vienne en 1815 est notamment considéré comme une étape majeure pour son développement.
8La diplomatie multilatérale consiste dans l'ensemble des procédures internationales par lesquelles les Etats d'une région et au-delà règlent leurs intérêts communs et leurs différends par des accords où chacun s'engage vis-à-vis de plusieurs autres.
Aussi les relations internationales seraient définies comme les relations entre membres de sociétés – et non pas seulement d'États – distinctes. Enfin, les relations internationales ont été critiquées comme étant trop centrées et pensées par le monde occidental, peinant à intégrer des approches non occidentales.
"Notre monde est dans un état déplorable, nous avons beaucoup de problèmes de par le monde, nous avons besoin du rôle de direction naturel que les Etats-Unis ont joué dans le passé et peuvent jouer aujourd'hui" lançait-il ainsi en décembre 2006.
Le sous-système homogène d'États-nations, caractérisé par des classes de puissance, des sphères d'influence et des interactions fortes, doit être intégré désormais d'une population d'acteurs, regroupés en sous-systèmes à basse interaction.
Qui vise au bien universel de l'humanité. (Par extension) Solidaire, altruiste, qui aide les humains défavorisés. La Croix-Rouge est une association à but humanitaire.
L'objectif de l'aide humanitaire est d'assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.
Ethiopie, RDC, Nigeria et Kenya sont parmi les pays africains à recevoir le plus d'aides. L'Afrique a donc perçu au cours des 18 dernières années 805 milliards de dollars d'aide publique au développement.
polyculture n.f. Culture de plusieurs espèces végétales dans une même exploitation agricole.