Pour un revêtement uniforme et de meilleurs résultats, pulvérisez le spray de réparation des ustensiles de cuisine à partir d'un pied au-dessus de votre poêle et continuez à le faire jusqu'à ce qu'une couche uniforme recouvre toute la poêle.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
C'est simple et efficace, vous devez juste mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude afin d'obtenir une pâte suffisamment épaisse. Laissez agir le tout pendant une dizaine de secondes sur la surface à traiter. Priorisez l'utilisation d'un torchon ou d'une éponge pour frotter la partie brûlée.
Saupoudrez gracieusement le dos de votre poêle humidifié de sel fin. Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc (attention à l'odeur !). Utilisez ensuite une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam ! Rincez abondamment.
En juin 2017, la Commission européenne a conclu que « la fabrication, l'utilisation ou la mise sur le marché du PFOA (…) [entraînaient] un risque inacceptable pour la santé humaine et l'environnement ». En conséquence, leur usage doit être restreint en juin 2020.
L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone, auquel ont été ajoutés du chrome et du nickel. Il faut veiller à choisir de l'inox 10/18 (18% de chrome, 10% de nickel), gage de bonne qualité, et privilégier des casseroles et poêles avec un fond épais pour une bonne répartition de la chaleur.
Le revêtement anti-adhésif le plus couramment employé est le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE. Ce matériau a été découvert fortuitement en 1938 par un chimiste, Roy J. Plunkett, puis commercialisé quelques années plus tard sous différentes marques.
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc. Laissez poser entre 30 min et 1 heure selon les besoins. Résultat magique !
Grattez très fort les parties externes et internes du poêle pour bien faire partir toute la rouille et les salissures. Passez ensuite l'aspirateur et la balayette, puis finissez le nettoyage à l'aide d'un chiffon humide. Séchez avec un chiffon sec. Avant la peinture, vous pouvez aussi appliquer un produit décapant.
Ajoutez un peu d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude à votre poêle antiadhésive. Ce mélange permet de nettoyer en profondeur et d'enlever les taches et les particules alimentaires qui collent à la surface de votre poêle. Laissez le mélange bouillir à température moyenne, puis retirez la casserole du feu.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Versez d'abord la poudre de bicarbonate dans la poêle avant d'ajouter le vinaigre. Puis, frotter doucement avec une éponge non-abrasive en insistant un peu sur les zones les plus sales avant de bien rincer. Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire.
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
Le Téflon dans tous ses états
Jusqu'à ce que l'un de ses composants, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), se révèle dangereux : des études, notamment chez les rats, ont révélé un grossissement du foie, ainsi qu'une action cancérogène en cas d'exposition à haute dose ou chronique.
Avec du Vinaigre blanc + Sel
Une équipe de choc pour récupérer une poêle toute sale ! Pour arriver à ce résultat, humidifiez le dessous de la poêle et recouvrez-le de sel. Versez dessus du vinaigre et frottez avec l'éponge. Rincez et hop !
Mélangez à part égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude et versez dans un pulvérisateur. Dispersez le produit sur la surface du mur et laissez reposer 5 minutes pour qu'il agisse. Rincez ensuite avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.