Qu'est-ce qu'un presse ail ? Un presse ail est un outil de cuisine très utile lorsque l'on doit préparer de l'ail dans un court laps de temps. Il consiste à faire passer une gousse d'ail à travers de très petits trous en métal, à l'aide d'un piston que l'on sert via deux poignées.
Avec le dos du couteau
Couper la gousse d'ail en deux dans la longueur (c'est plus stable et ça évite de se couper) Presser la gousse comme si vous coupiez avec le dos de la lame du couteau. Pour une texture homogène, veiller à faire des lignes parallèles serrées, puis d'autres lignes perpendiculaires.
Son principe consiste à déposer une ou deux gousses d'ail, épluchées ou non, dans une petite chambre. Un piston permet de presser l'ail en force au travers d'une grille percée de trous. Il est le plus souvent manuel et en métal, les modèles anciens étant en fonte d'aluminium.
Utiliser un presse-ail vous confère un gain de temps incroyable par rapport au couteau et aux fourchettes. Ainsi, vous pourrez répartir uniformément l'ail dans votre préparation. Les gousses d'ail sont mieux pressées et la cuisson de l'ail sera parfaite, vous évitant ainsi de croquer des bouts d'ail.
Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable. Les protéines doivent également être évitées en trop grande quantité avant de se coucher.
Bien l'utiliser. Pour protéger le cœur et les vaisseaux sanguins: écraser une gousse d'ail dans un verre d'eau, laisser infuser une nuit, boire le matin à jeun.
La meilleure façon de consommer de l'ail est de l'avaler cru. Pourquoi manger de l'ail cru ? Car l'allicine, son principal ingrédient actif, s'abîme à la cuisson. Avant de le consommer, coupez la gousse et écrasez-la.
Pour couper l'ail en petit morceaux, on utilisera le couteau de façon conventionnel avec le fil du couteau. Mais il est également possible d'écraser l'ail en pressant la gousse tout simplement avec le plat du couteau. C'est très efficace à condition d'utiliser un couteau avec une lame large type couteau "Chef".
Karl Zysset (1907-1998) invente non seulement le presse-ail, mais aussi de nombreux autres ustensiles de cuisine et fonde la société Zyliss AG pour les produire et les commercialiser.
Retirez les feuilles sèches. Séparez les gousses (caïeux) en appuyant vigoureusement sur la tête d'ail. Pour éplucher les gousses, coupez d'abord le talon puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office. Ouvrez la gousse en deux dans la longueur et retirez, si besoin, le germe avec la pointe d'un couteau.
Peler les gousses d'ail et après leur avoir enlevé le germe, les mettre dans le mortier et les écraser avec le pilon. Quand il n'y a plus de morceau, rajouter le sel et continuer à piler pour bien le mélanger avec la pulpe écrasée.
Pour cela, coupez la gousse en deux dans le sens de la hauteur et dégagez le germe avec la pointe d'un couteau. L'ail utilisé comme aromate sert à parfumer une autre préparation (jus de viande, soupe, ragoût...).
Epluchez les gousses d'ail. Coupez-les en deux et dégermez-les. Faites-les sécher au déshydrateur pendant 15 heures ou au four à température minimum. Les gousses doivent être bien sèches et craquer légèrement quand on les presse entre les doigts.
Se dit des gousses, ou des têtes d'ail, qu'on utilise sans les éplucher. Sur la photo, à gauche une gousse d'ail épluchée, à droite une gousse d'ail en chemise. Signifie : Ajouter deux gousses d'ail sans les éplucher, elles seront retirées par la suite.
On coupe en 2 pour enlever le germe (peu digeste). Quelques coups de couteau pour couper la gousse. Puis, en maintenant la pointe du couteau sur le plan de travail, ou soulève et on abaisse très vite la lame, en faisant des mouvements de gauche à droite, pour émincer l'ail.
Tenez le manche d'une main et le bord de la barre en acier de l'autre. Ne forcez pas trop avec la râpe. Appuyez fermement sur la râpe et poussez-la le long de l'arête de la pièce de bois. Si vous devez râper en allant contre le fil du bois, faites-le en douceur, afin d'éviter de faire éclater le bois.
Avec un éplucheur à légumes
À l'aide d'un épluche-légumes, coupez de petites tranches fines de fromage. Le résultat sera nécessairement plus long qu'avec une râpe, mais au final c'est certainement votre meilleure option si vous ne disposez ni d'une râpe, ni d'un robot culinaire.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Parmi ces aliments nous trouvons l'ail. Ses composés sulfureux ainsi que le zinc qu'il contient, favorisent naturellement la relaxation et vous aident à vous endormir plus rapidement, en vous redonnant de l'énergie pour le lendemain.
En raison de ses effets anticoagulants, on recommande d'éviter la consommation de grande quantité d'ail avant et après une intervention chirurgicale ou quand on prend des médicaments anticoagulants.
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
L'ail, votre allié minceur
Intégrer de l'ail dans un régime alimentaire équilibré est une excellente idée car l'ail contient aussi des antioxydants qui peuvent aider à perdre du poids et réduire le taux du mauvais cholestérol. Il stimule également le métabolisme et permet de brûler des calories.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.