L'alliance thérapeutique est un concept clinique qui permet d'appréhender les aspects non spécifiques et les facteurs communs de la relation thérapeutique, il est incontournable lors de la prise en charge des pathologies chroniques.
Elle permet notamment de montrer que les méthodes thérapeutiques employées ne sont pas efficaces du fait de leurs outils propres, mais par un jeu subtil d'adéquation entre un praticien et son patient.
Pour en arriver à établir une bonne alliance thérapeutique, le praticien doit posséder des connaissances théoriques, certes, mais aussi une bonne dose de savoir-être, précise Anne-Julie Lafrenaye-Dugas, qui est également chargée de cours au Département de sexologie.
* Il faut que le patient ait confiance en lui avant de pouvoir faire confiance à quelqu'un d'autre (soignant) ; l'alliance thérapeutique ne peut s'élaborer que dans ce cadre de confiance en soi, puis en l'autre.
Une bonne recontextualisation va permettre au patient de se recentrer sur ce qu'il ressent pour s'en faire une meilleure idée. Un autre intérêt de la recontextualisation c'est de centrer l'attention du patient sur ce qu'il vit plutôt que sur la relation avec le thérapeute, cela renforce l'alliance thérapeutique.
Les psychothérapeutes efficaces sont ceux qui arrivent à créer un processus d'exploration et de compréhension en suscitant la participation active de leurs clients pour dénouer les impasses relationnelles et leur donner du sens.
Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d'une autre personne qui nous rend incapable d'imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente.
La relation d'aide consiste en un accompagnement psychologique pour les personnes en situation de détresse morale. Elle permet de construire un lien support avec le thérapeute (l'infirmière) et s'y référer en cas de difficultés.
Donner sa confiance au soignant c'est accepter la démarche clinique, permettre à ce même soignant de travailler. Accorder sa confiance au malade c'est, entre autre, comprendre sa demande de soins, la respecter.
L'hypothèse fondamentale de l'Approche centrée sur la personne est formulée par Rogers en ces termes : « L'individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu'il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
La considération positive inconditionnelle : acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu'il apparaît à lui-même dans le présent. Elle ne dépend en aucune façon de critères moraux, éthiques ou sociaux.
Respect chaleureux (suite) : Elle se manifeste par le verbal et le non verbal ( politesse d'usage, utilisation du vouvoiement et du nom de la personne, précisions sur le respect de la confidentialité, garantie du calme de l'endroit, du temps imparti si possible, encouragement chaleureux à poursuivre…)
Définition du mot Soutien psychologique
Il permet de soulager la souffrance, et de permettre au malade d'avoir une nouvelle approche de la maladie. Le soutien psychologique est essentiellement basé sur l'écoute et permet de rassurer le patient, de le libérer de son anxiété.
Quitter une personne, terminer une relation sans donner d'explications. C'est le plus grand manque de respect qu'une personne peut faire envers quelqu'un. Laisser l'autre sans réponses. Peut-être que la réponse ne lui plaira pas, mais donnez-lui quand même.
Pour instaurer un climat de confiance et s'affilier au patient, il est important que le thérapeute soit empathique à l'égard du patient, et authentique dans ses propos et dans les sentiments qu'il manifeste. Cette attitude du thérapeute permet au patient de se sentir écouté, compris et respecté.
Pour ce faire la méthode du Protocole de Paix Intérieure en EFT est la méthode de thérapie brève la plus adaptée car elle va déraciner de manière définitive la totalité de vos blocages et émotions refoulées.
Vous devez sentir soit: une amélioration sur le problème qui vous a amené à consulter. une amélioration sur un autre domaine de votre vie: en effet, ce n'est pas parce que vous apportez un problème que c'est par là qu'il faut commencer! Un bon psychiatre ne répond pas à une demande, il cherche à soigner.
Le projet thérapeutique est centré sur la pathologie en général pour éviter toute stigmatisation ; une attention spécifique à la prévention et à la gestion de l'agressivité doit être envisagée en cas d'histoire récente et/ou d'antécédents connus de violence.
Elle implique que le thérapeute ait confiance en son patient et dans ses capacités d'autodirection, de changement et dans ses possibilités personnelles. Il s'agit d'une attitude respectueuse, empathique, compréhensive, congruente et confiante à l'égard du patient , seule manière de changer le sujet selon lui.