L'oxyde de Zirconium est une pierre synthétique fréquemment utilisée en joaillerie grâce à sa dureté et à son éclat similaire à celui du diamant mais à moindre coût.
L'oxyde de zirconium (également appelé zircone) est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc… Il est plus dense que le diamant, ce qui se traduit à poids égal par une pierre plus petite.
Les pierres précieuses de zircon bleu de haute qualité pesant de 5 à 10 carats varient entre 200 et 300 euros par carat, tandis que celles de plus de 10 carats coûtent entre 300 et 400 euros par carat. Le zircon vert rare, s'il est propre à l'œil et vert vif, peut rapporter entre 250 € et 300 € le carat.
Le zirconium est un métal brillant de couleur gris argent.
Il est résistant à la corrosion due aux acides, aux alcalis et à l'eau de mer.
Oxyde de zirconium : entretien
Tout comme pour une pierre naturelle, elle demande un peu d'attention de temps en temps. En effet, si vous ne l'entretenez pas, elle peut être amenée à noircir et à s'abîmer.
Le zircon est une pierre fine (qualifiée parfois de semi-précieuse) naturelle ayant une forte dispersion (appelée aussi «les feux») ainsi qu'un éclat sub-adamantin.
Placez votre diamant comme précédemment (pointe de culasse en l'air) et dessinez un point sur une feuille blanche. Si, par transparence, le point se transforme en une couronne, vous êtes en présence d'un zircon (qui n'est pas une pierre synthétique mais qui reste une pierre de substitution au diamant !).
l'oxyde de zirconium présente une dureté plus élevée que celle du zircon, cela veut dire que le dioxyde de zirconium est plus résistant. En effet, le zircon reste une pierre plus fragile qui a tendance à s'abîmer facilement ; le zircone a une densité plus élevée que celle du zircon.
Comment entretenir l'oxyde de zirconium ? Non seulement l'oxyde de zirconium est tout aussi lumineux que le diamant mais il est aussi très facile à nettoyer. En effet, il suffit de la dépoussiérer de temps en temps avec un chiffon doux et sec.
Le mieux est donc de le conserver dans un écrin à part des autres pierres et bijoux lorsqu'il n'est pas porté. Pour nettoyer le zircon, un peu d'eau tiède et de savon suffisent.
Un diamant synthétique (aussi appelé diamant de synthèse, diamant de laboratoire ou diamant de culture) est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels.
Incroyable mais vrai : il existe une pierre fine qui brille plus que le diamant. La moissanite a en effet un indice de réfraction de la lumière supérieure à celui du diamant, du fait de sa composition en carbure de silicium.
Le Zircon se trouve en différentes couleurs :bleu, champagne, café, cognac, or, vert, miel, orange, rouge, blanc (incolore) et jaune.
Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif que lui, c'est-à-dire tous sauf le fluor et lui-même. Le terme « oxyde » désigne également l'ion oxyde O2−. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
LE ZIRCON. Il s'agit d'une pierre naturelle, le silicatede zirconium qui a l'extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu'on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance.
Faire briller bague argent zirconium
Il faudra donc appliquer le dentifrice sans eau, frotter puis rincer rapidement. Le bijou sera ensuite essuyé avec un chiffon doux, comme on le ferait pour un bijou en or.
Fréquemment utilisé en joaillerie grâce à sa dureté et à son éclat semblables à celui du diamant, mais à moindre coût, l'oxyde de zirconium n'en finit pas de faire parler de lui.
Elle brille comme une étoile : si vous le pouvez, placez la pierre précieuse dans un verre d'eau et voyez maintenant si elle brille toujours ou si elle est camouflée par l'eau. Si vous pouvez à peine le distinguer, c'est une zircone. Si vous pouvez le voir parfaitement, c'est un diamant.
Laissez tremper vos bijoux dans un bol de vinaigre blanc pendant 2 heures. Le vinaigre ayant un fort pouvoir corrosif, vous n'aurez même pas besoin de frotter pour éliminer les éventuelles traces d'oxydation sur vos bijoux. Il vous suffit de les rincer à l'eau claire et de les lustrer avec une chamoisine.
L'oxyde de zirconium qui constitue l'âme de la couronne en zircone possède de meilleures propriétées mécaniques que les autres matériaux dentaire habituellement utilisés, tout en étant bien plus résistant. Les couronnes en zircone ont donc une longévité bien plus importante que toutes les autres couronnes dentaires.
Pour ce faire, il vous suffit de frotter un papier de verre contre votre diamant. Tandis qu'un véritable diamant restera parfaitement intact, une autre pierre telle que le zircon sera abîmée.
La moissanite n'est ni un diamant synthétique ni un diamant artificiel et même si elle ressemble à s'y méprendre au diamant, cette pierre possède sa propre identité et sa propre constitution chimique.
Il suffit de regarder à l'intérieur de la pierre avec une loupe x10. Si vous constatez des imperfections, il s'agit probablement d'un diamant naturel. Si vous ne voyez aucune impureté, il s'agit sûrement d'un diamant de synthèse ou d'une autre pierre synthétique imitant la célèbre pierre précieuse.
Cependant, certaines zircones de très bonne qualité peuvent aussi égratigner le verre, c'est pourquoi ce test ne peut pas vous assurer à 100 % que la pierre est bien un diamant X Source de recherche .
Brillant est une taille.
La taille brillant fait que le diamant est limpide et brille dans toute sa splendeur, de quelque côté qu'on regarde, on aperçoit toujours la brillance . En d'autres termes: un brillant est un diamant si la pierre dont il est taillé est un diamant brut .