L'amour bienveillant, c'est quand on apporte quelque chose de positif et de bénéfique à l'autre dans une attitude active et avec des efforts de chaque jour. Ce mouvement est sans fin et sans limite. Il grandit et s'épanouit quand on sait le nourrir !
La bienveillance
Concrètement, il s'agit d'être à l'écoute de l'autre pour entendre ses besoins et ainsi mieux vivre avec. Cela ne veut pas dire qu'il faille les comprendre, car dans un couple nous ne sommes pas toujours d'accord avec ce que l'autre demande.
Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
Quels sont les bienfaits de la bienveillance ? Les bienfaits de la bienveillance sont multiples à la fois pour soi et pour autrui. "Lorsqu'on porte attention à l'autre, c'est gratifiant, on se sent utile, explique la coach. Cela donne un sentiment d'exister très fort.
prenez une seconde pour penser à votre regard et imaginer qu'il porte une énergie bienfaitrice qui permet de diminuer la souffrance. Car c'est le cas. Relâchez vos sourcils et votre front, dessinez même un léger sourire sur vos lèvres si vous en avez envie et diffusez ainsi ce message de paix.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
Ensuite, il y a un groupe d'adjectifs, tous contraires de bienveillant , qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné , méchant , mauvais , agressif , inamical , ennemi , hostile , haineux , cruel , impitoyable .
Pourquoi la bienveillance.
C'est un comportement prosocial qui nous apporte du bien-être. Aider ou faire du bien apporterait du bonheur à la personne qui le fait car avoir de bonnes intentions envers autrui nous détourneraient de préoccupations personnelles qui nous gênent.
La bienveillance commence par soi-même
Être bienveillant avec soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est aussi respecter ses limites et être capable de dire non sans se sentir coupable, c'est identifier les valeurs importantes pour nous et vivre en accord avec elles.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Une relation amoureuse est une relation entre deux personnes fondée sur l'existence d'un sentiment amoureux partagé.
Un couple est l'union ou l'association de deux personnes, par amour. Il peut s'agir d'une dyade hétérosexuelle ou homosexuelle. Généralement, les deux partenaires décident de vivre ensemble après plusieurs mois ou plusieurs années de relation séparée.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
Comment se comporter avec une personne empathique ? Pour avoir une bonne communication avec un Empathique : Intéressez-vous authentiquement à lui. Montrez-lui de la compréhension et de l'encouragement face à ses difficultés. Assurez-lui votre soutien et votre disponibilité.
Construire la confiance en soi.
Avoir confiance en soi repose essentiellement sur la capacité à s'accepter tel que l'on est. D'accepter ses défauts, mais aussi ses qualités. Suivre des séances de sophrologie ou vous mettre à méditer de façon régulière ne va pas créer ce changement de façon naturelle et immédiate.
Comment changer mon regard sur moi-même ? La première chose à faire si l'on veut changer son regard sur soi-même, c'est d'être honnête avec soi-même. Analysez quelle image vous cherchez à renvoyer aux autres pour être aimée ou intégrée, et demandez-vous si elle coïncide vraiment avec votre nature profonde.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive. Exemple : Il m'a prouvé sa bienveillance à maintes reprises. Son aide m'était indispensable dans les épreuves les plus délicates de ma vie.
Une relation de travail bienveillante consiste à valoriser le travail de chacun et se concentrer sur les points positifs. C'est une relation vertueuse qui s'installe entre le manager et son employé. La confiance et le respect qui s'instaurent seront nécessairement réciproques. Une spirale positive se met en œuvre.