Dans le BIOS / Setup, une des options les plus utile et l'ordre de priorité de démarrage ou Boot Priority. Cette option permet de définir l'ordre dans lequel, l'ordinateur au démarrage va tenter de démarrer sur un système d'exploitation.
L'ordre de démarrage est une liste de priorités. Par exemple, si le lecteur USB est au-dessus du disque dur dans votre ordre de démarrage, l'ordinateur essaiera le lecteur USB , et s'il n'est pas connecté ou qu'aucun système d'exploitation n'est présent, démarrez à partir du disque dur.
Pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sans arrêt sur la touche spécifiée au démarrage jusqu'à ce que la page du BIOS apparaisse. Généralement, les touches sont DEL (sur les claviers français : Suppr), F1, ou F2 (hp, sony, dell, acer, etc.). Comme les types de BIOS (Award, AMI, Phoenix...)
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Qu'est-ce qu'un boot ? Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
Si l'option paramètres de démarrage n'est pas visible, appuyez ou cliquez sur Options avancées. Appuyez ou cliquez sur paramètres de démarrage , puis Redémarrez. Dans l'écran Paramètres de démarrage, choisissez le paramètre de démarrage de votre choix.
Cliquez sur le bouton Démarrer, saisissez la commande msconfig et validez par Entrée. Ouvrez l'onglet Démarrage. La liste de tous les programmes exécutés au démarrage s'affiche. Décochez alors les cases devant les logiciels à désactiver.
Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Lors du démarrage d'un ordinateur x86, le processeur recherche le programme BIOS (de l'anglais Basic Input/Output System) dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère et l'exécute. Le BIOS est le plus bas niveau d'interface pour les périphériques et contrôle la première étape du processus de démarrage.
Rom (se prononce [ʁɔ̃]) est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Également appelée mémoire morte ou mémoire en lecture seule, la ROM permet de stocker des données sur un disque dur. Elle a la particularité d'être non volatile.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Le démarrage direct des moteurs triphasés est réalisé à l'aide de démarreurs manuels ou de démarreurs automatiques. Un démarreur manuel se compose d'un interrupteur tripolaire et d'un disjoncteur magnéto-thermique de protection contre les surcharges et les courts-circuits.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
La principale différence entre l'UEFI et le démarrage hérité est que l'UEFI est la dernière méthode de démarrage d'un ordinateur conçue pour remplacer le BIOS tandis que le démarrage hérité est le processus de démarrage de l'ordinateur à l'aide du micrologiciel BIOS. ...
Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.
L'UEFI permet de décupler les capacités du BIOS. Il sera par exemple capable de démarrer sur des disques durs jusqu'à 9,4 Zo. Il voit aussi arriver de nouvelles fonctionnalités comme le Secure Boot ou encore les fonctionnalités réseau. L'UEFI est même rétrocompatible pour installer des anciens systèmes d'exploitation.