Selon le philosophe, l'amour serait fondamentalement lié à l'attente. En effet, nombreux sont ceux qui attendent des raisons d'aimer – comme si l'amour s'ensuivait d'un choix. Or, précisément, ce n'est pas un choix, en ce que nous ne choisissons ni d'aimer, ni la personne que nous aimons.
L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.
L'amour est un fort sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
L'amour est la plus belle des émotions qui puissent exister. Malheureusement, ce sentiment est devenu une illusion, une aberration, car peu de monde, en connaît la véritable signification. De nos jours, on se passe de faire la cour à la personne qui nous plaît, sans aucun détour, on s'empresse de faire l'amour.
Une relation est saine quand on peut dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ce dont on a envie, ce dont on n'a pas envie. Il faut pouvoir poser ses limites, et il faut que ton partenaire les respecte. Les membres d'un couple peuvent définir ensemble ce qui est sain pour eux.
Aimer vraiment, c'est trouver quelqu'un qui nous correspond et se battre pour que ça continue, même lorsque le temps vient éroder notre entente. Aimer vraiment, c'est savoir que son conjoint n'est pas parfait, parce que la perfection n'existe pas — mais qu'on n'en est pas moins épris pour autant.
1- On ne peut pas vivre sans confiance. Pour vivre heureux en couple, nous devons être assurés que notre partenaire est honnête et n'agit pas de façon malveillante. 2- On ne peut pas vivre sans fiabilité. Il est essentiel que les deux partenaires tiennent leurs promesses (d'engagement, d'honnêteté, de fidélité...)
Il part de la définition d'Aristote, pour qui l'amour est joie. La philia caractérise non seulement l'affection réciproque entre enfants et parents, mais également celle entre époux. L'amour selon Spinoza est également joie, et plus précisément l'amour est puissance, puissance de jouir et donc jouissance en puissance.
La conception asymétrique de l'amour exposée par Platon oppose deux personnes dont les rôles sont codifiés. L'amant (l'éraste), le plus âgé, doit prendre l'initiative de la poursuite et montrer sa passion, tandis que l'aimé (l'éromène), le plus jeune, doit être discret et décent, et ne pas céder facilement.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
1. Avoir pour quelqu'un, quelque chose de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion : Aimer ses amis, son pays. 2. Être amoureux, éprouver de l'amour pour quelqu'un : Il a aimé sans être payé de retour.
Vous êtes en couple et vous savez que les principaux ingrédients d'une bonne vie en couple sont : Amour. Confiance. Respect de l'individualité
S'aimer mutuellement sans condition devrait être l'objectif principal de chaque relation, car c'est quelque chose qui ne s'efface jamais. Bien que cet objectif puisse être le plus difficile à réaliser, nous vous assurons qu'il peut se concrétiser.
1. Tu es parfait(e) comme tu es. Tout le monde à ses défauts, tout comme ses qualités. L'important, dans une relation, c'est de pouvoir accepter l'autre personne dans son entièreté, avec tout ce qu'elle est, sans poser de jugement.
Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore." "Partout où il n'y aura rien, lisez que je vous aime." "Chaque minute me prouve la différence qui existe entre les autres et toi." De l'amour, — et pourtant il n'est pas égoïste !
Scientifiquement parlant, nous tombons amoureux quand les deux hormones de l'amour, la dopamine et l'ocytocine, sont libérées dans le cerveau. La dopamine est au coeur des systèmes désirants qui vont commander les structures du cortex (un tiers du poids de notre cerveau) impliquées dans le circuit de la récompense.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Selon le philosophe, l'amour serait fondamentalement lié à l'attente. En effet, nombreux sont ceux qui attendent des raisons d'aimer – comme si l'amour s'ensuivait d'un choix. Or, précisément, ce n'est pas un choix, en ce que nous ne choisissons ni d'aimer, ni la personne que nous aimons.
Les chercheurs expliquent ainsi que lorsqu'une histoire d'amour est "ressentie comme magique", le lien avec notre partenaire se renforce et le désir de se reproduire devient plus fort, selon les mécanismes que nos ancêtres nous ont transmis.
Aimer pour se construire
Le sentiment amoureux serait un besoin purement égoïste. Les humains l'utilisent pour combler un manque aussi bien matériel qu'immatériel qu'ils sont incapables d'assouvir eux-mêmes. L'homme ne sait pas vivre seul et nécessite la présence d'autrui à ces côtés pour vieillir avec lui.
Ne plus être amoureux n'est pas nécessairement synonyme de désamour. Bien au contraire. C'est au moment de la transition entre les débuts d'une relation et celle où l'on arrête d'idéaliser notre partenaire, que le couple peut se construire.