John Webb (1611- 24 octobre 1672 ) était un architecte anglais.
Où le télescope se trouve-t-il? Webb est en orbite autour du Soleil à 1 500 000 kilomètres de la Terre, à un endroit qu'on appelle point de Lagrange L2, point autour duquel il suit aussi une petite orbite.
L'homme fut le deuxième administrateur de la Nasa, de 1961 à 1968, époque mythique pour la conquête spatiale. Son nom est en effet associé à la réussite du programme Apollo, qui permettra en 1969 à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de fouler la Lune.
Son premier objectif est de remonter le temps, jusqu'au Big Bang (il y 13,8 milliards d'années) et même 250 millions d'années avant. Les scientifiques veulent observer les premières galaxies et les premières étoiles, pour comprendre la perte de diversité des galaxies.
Il était nommé ainsi pour symboliser la continuité de ses activités, par rapport à celles de Hubble. Le JWST a reçu son nom officiel le 10 septembre 2002, faisant référence à James Webb (1906-1992), le deuxième administrateur de la Nasa. Il est connu pour avoir dirigé Apollo.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
James Webb va pouvoir regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde.
L'Agence Spatiale Européenne.
Le télescope spatial James Webb possède une vision dans l'infrarouge 100 fois plus puissante qu'Hubble. Il ne pourra pas, en revanche, observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible. Il est l'instrument scientifique le plus attendu de l'année.
Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l'astéroïde (2069) Hubble.
Le 12 juillet, le télescope spatial James Webb devrait livrer ses premiers clichés complets et commencer son exploration de l'Univers. Publié le 09 juillet 2022 à 16h56 Lecture 1 min.
Orbitant à environ 550 kilomètres de la surface de la Terre, Hubble est si sensible qu'il pourrait détecter la lumière d'une veilleuse à la surface de la Lune.
Un nouveau télescope va être lancé à l'horizon 2040, il vient d'être décidé. Ce sera un futur grand télescope qui ressemble à s'y méprendre au James-Webb, mais conçu pour les exoplanètes, avec une instrumentation pour étudier et rechercher des traces de vie dans les exoplanètes.
Le puissant télescope spatial James Webb dévoile ses premières images : la vie se cache-t-elle quelque part dans l'Univers ? Ce mardi 12 juillet la NASA va dévoiler les premières images du tout nouveau télescope spatial James Webb.
Les télescopes infrarouge permettent d'observer certains objets qui sont difficiles, voire impossibles à observer avec d'autres instruments parce que trop froids pour émettre un rayonnement visible comme les naines brunes, masqués par des nuages de poussière comme les nébuleuses ou dont la lumière subit un important ...
Lancé avec succès fin 2021, le télescope James Webb a terminé ses opérations de maintenance et laisse place à la science. De premières images époustouflantes ont été mises en ligne par les équipes en charge du JWST.
La distance maximale observable est donc aujourd'hui de 13,8 milliards d'années-lumière. L'année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année – à la vitesse de la lumière de 300000 km/s; cela correspond à environ 9,5 trillions de kilomètres.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) est un instrument de type Cassegrain, dépendant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et installé à 2 878 mètres d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Les télescopes réflecteur de type Dobson sont les meilleurs pour l'observation des planètes car ils ont une très grande ouverture ainsi qu'une très longue distance focale, ce qui est parfait pour l'observation des planètes.
SkyGaze Optics fabrique une lunette astronomique qui coûte près de 60 000 $... ...mais un tel télescope doit être maintenu dans un dôme - qui coûte 170 000 dollars.