Aimer son prochain, même celui qui est différent de nous, est l'une des façons les plus importantes de suivre le Sauveur Jésus-Christ (voir Jean 13:34-35). Nous montrons de l'amour envers notre prochain en étant gentil, en l'écoutant, en le consolant et en lui rendant service (voir Matthieu 25:34-40 ; Mosiah 18:8-9).
Pour Nietzsche l'amour du prochain revient la manifestation de natures dégénérées ayant perdu tout instinct d'affirmation de soi et cherchant à compenser leurs insuffisances individuelles dans la chaleur d'un rassemblement de semblables. C'est par inaptitude à l'indépendance que ces natures se rassemblent.
1-Se réjouir du bonheur de ceux qui nous entourent
Le chercheur James Fowler a démontré que se réjouir pour la bonne fortune des autres augmente mécaniquement notre niveau de satisfaction. S'attarder sur les raisons qui rendent nos amis heureux, par exemple, nous rend, aussi plus heureux.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » [Matthieu 22:37-40.]
L'un des inspirateurs de ce mouvement de réforme du judaïsme, un ami du philosophe et traducteur de la Bible Moses Mendelssohn, Naftali Herz Wessely (1725-1785), dans son commentaire sur le Lévitique datant de 1782, a traduit ce verset par : « Et tu aimeras ton prochain, car il est comme toi », la paraphrase du ...
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
En effet, l'amour rassure l'individu, le valorise, le rend plus créatif. Ce sentiment permet de développer la tendresse, la générosité, le goût de la découverte et le désir d'apprendre. Nous devenons ainsi de meilleures personnes, capables de mieux vivre en société.
1 Jean 4:12. « Personne n'a jamais vu Dieu ; mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu vit en nous et son amour est accompli en nous.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
On dit souvent que « l'amour donne des ailes » car il nous permet d'avoir confiance en nous et de nous surpasser dans tout ce qu'on entreprend. Ce qu'on ne nous dit pas par contre, c'est l'importance de trouver la bonne personne.
Je t'aimerai toujours, quoi que l'avenir nous réserve, et jamais, jamais je ne te quitterai. Je t'aime à la folie comme je n'ai jamais aimé personne, je t'aime pour la vie et mon amour je te le donne. S'il me faut vivre sans toi, il y aura quelque chose de tué en moi. Je t'embrasse en te mordillant l'oreille.
Le « prochain » selon le Lévitique
Il signifie proche, ami ou encore l'autre, l'interlocuteur.
« C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22:37-40 ; voir aussi Galates 5:14). Le président Hinckley a dit : « L'amour est comme l'étoile Polaire.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
C'est se sentir complet, vivant lorsqu'on est à ses côtés. S'émerveiller de petits riens, se comprendre sans un mot, s'admirer et se respecter mutuellement. L'amour est un sentiment qui, s'il est partagé, prend tout son sens, et permet d'accéder à un bonheur ultime.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Un bon équilibre collectif et individuel. En plus d'accomplir des tâches sociales de grande importance, comme l'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat permet aux individus de retrouver du calme, de la stabilité et de donner ainsi un sens à la vie.