Chaque recherche avec Ecosia élimine environ 1 kg de CO2 dans l'air. En faisant vos recherches avec Ecosia, vous faites de ce geste écologique une routine quotidienne. Google pourrait absorber 15 % de toutes les émissions de CO2 de la planète s'il adoptait notre modèle économique.
Basé sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Ecosia fonctionne grâce aux publicités. En moyenne, et en tenant compte du fait que chaque personne ne clique pas sur une publicité, une recherche génère 0,5 centime d'euro. En tout, la moitié des revenus du site est généralement reversée dans leur mission écologique.
Par ailleurs, Ecosia est certifiée « B Corporation », un statut auquel peuvent prétendre les entreprises répondant, après vérification, à certains standards éthiques et environnementaux.
En effet, Ecosia est un moteur de recherche qui se présente comme “écologique”. Fondé en 2009 par Christian Kroll, un entrepreneur allemand, ce moteur affiche une promesse simple : “Lancez une recherche pour planter des arbres”. Voilà donc la particularité d'Ecosia !
15 millions
Avec 4 millions d'utilisateurs actifs par mois, la France est officiellement le pays où Ecosia a le plus de succès, devant l'Allemagne. Au total, ils sont plus de 15 millions dans le monde à se retrouver sur Ecosia pour faire leurs recherches (23% viennent de France, 17% d'Allemagne et 15% des États-Unis).
Le moteur de recherche Ecosia se différencie de ses concurrents car il participe activement aux projets de reforestation, aux projets sociaux et environnementaux, notamment forestiers ou fruitiers. Son financement aboutit directement dans les pays les plus défavorisés en matière d'écologie.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Ecosia ne plante des arbres que dans les zones déboisées où des arbres poussaient naturellement par le passé. Ce sont en général d'anciennes forêts, mais nous travaillons également sur des étendues de savane.
Ecosia, ce moteur de recherche écolo qui plante des arbres grâce à vos clics. Fondé en 2009 par l'allemand Christian Kroll, le moteur de recherche Ecosia réinvestit 80% de ses bénéfices dans la plantation d'arbres. "1 million d'arbres pour le Brésil".
Ecosia soutient plus de 20 programmes de plantation d'arbres dans 16 pays : le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, l'Espagne, l'Éthiopie, le Ghana, Haïti, l'Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Nicaragua, l'Ouganda, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie.
Techniquement, Lilo n'est pas un moteur de recherche mais un méta-moteur. Cela signifie qu'il s'appuie sur les technologies de Google, Bing et autres pour proposer des résultats à ses utilisateurs.
Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans onze autres pays. L'entreprise est certifiée B corporation. En juillet 2020, Ecosia passe la barre des 100 millions d'arbres plantés à travers le monde depuis sa création, ce qui représente plusieurs milliards de recherches au total.
Les arbres jouent un rôle très important pour la préservation de notre planète. Ils stockent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l'air que nous respirons. Aussi, chaque arbre planté permet de diminuer la pollution de l'air et de purifier l'atmosphère.
Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, car Safari est déjà installé sur tous les Mac. Pour vous lancer, ouvrez Safari et rendez-vous dans « Préférences ». Puis cliquez sur « Recherche » et sélectionnez Ecosia dans le menu déroulant. Et voilà !
Comme le dit un proverbe africain : « Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement ».
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
On peut voir que Google a la note de « C ». Un résultat peu étonnant puisque dans leur rapport annuel [4] on peut constater qu'ils ont réduit de 50% les dépenses énergétiques de leur data center et qu'ils sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables (voire plus de 100% [5]).
Ouvrez le menu et cliquez sur « préférences », puis sur « recherche » et vérifiez qu'Ecosia ne figure pas dans la liste de moteurs de recherche. Si l'extension Ecosia apparaît, supprimez-la. Maintenant, fermez et ouvrez de nouveau votre navigateur.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Tout comme le moteur de recherche DuckDuckGo, l'avantage concurrentiel de Qwant est la confidentialité. Il protège la vie privée des utilisateurs en ne suivant pas ce qu'ils font ou recherchent en ligne. Qwant ne collecte pas de données de navigation et ne fait aucun type de profilage de données.