Qui concerne les relations entre frères ou entre frères et sœurs. L'amour fraternel. Propre à des êtres qui se traitent en frères. ➙ affectueux, amical, cordial.
Sentiment partagé entre frères, et entre frères et soeurs.
Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Les relations fraternelles ne sont jamais simples mais toujours uniques, spécifiques et très importantes dans le développement de l'individu. Elles vont influencer toute sa vie, la façon dont il va inter-agir avec les autres, ses relations avec son conjoint, sa manière d'être parent avec ses enfants…
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et sœurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s'affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l'apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments.
sororal, sororale, sororaux.
La fraternité, c'est faire les choses en toute discrétion. Etre fraternel, c'est aider les gens mais en silence, sans tapage outre mesure. Ce sont des petits riens, une attention à l'autre. Il faut retrouver ce sens de l'humilité qu'il doit y avoir dans la fraternité.
Posez des questions moins banales pour savoir comment va vraiment l'autre personne. » Respectez-vous mutuellement. Écoutez votre partenaire lorsqu'il (elle) parle. Respectez son point de vue en lui permettant de s'exprimer entièrement, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit.
La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix.
Car même si on est tous différents, la fraternité permet de créer des liens entre nous, comme la relation que l'on partage avec sa famille, avec ses frères et sœurs. On se voit tous les jours, on s'aime bien, on se chamaille, on partage des grands et des petits bonheurs et on se soutient.
Seule la fraternité permet de tenir ensemble l'égal respect dû à chaque membre du pacte social et la prise en compte de ce qu'a d'incomparable et d'insubstituable toute personne humaine.
Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine, le « moi », c'est donc un ensemble de personnes assemblées, de volontés personnelles combinées en un mouvement. Chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui.
Étymologie. ( XII e siècle) Adjectivation en -el du latin fraternus (« fraternel »), de frater (« frère »).
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs. Amical.
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Dans la Déclaration universelle des Droits de l'homme, la fraternité renvoie à un état d'esprit essentiel qui rassemble les hommes par delà leurs différences et transcende toutes les communautés particulières : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
FRATERNELLEMENT, adv. En frère, d'une manière fraternelle. On se quitte avec peine, on se retrouve avec bonheur, on se cherche, on s'attache, on est deux. C'est ainsi que je m'étais lié fraternellement avec ce camarade de vie (Lamart., Nouv.
Étymologie. Le terme « sororité » est un nom commun féminin inspiré du terme latin soror, qui signifie sœur ou cousine. Sororité se veut l'équivalent féminin de fraternité.
Merci de m'aimer telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités et de me prouver à quel point tu tiens à moi de mille et une façons; tes façons à toi, rien qu'à toi. Merci d'être là pour moi et d'être la grande soeur que tu es; sache que je te promets de toujours être là pour toi en retour.