interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
v. intr. Se méfier, se montrer prudent.
2. Qui est plein de vie : Un regard vif. 3. Qui est prompt, rapide dans sa façon d'agir, de réagir, de comprendre : Un élève vif.
Locution interjective
(Militaire) Interrogation criée par une sentinelle ou une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe.
v. intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
VIF, VIVE, adj. et subst. masc. a) Qui est en vie; vivant.
interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins. ➙ aimer ; affection.
Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le terme serait apparu dès le XVe siècle sous la forme latinisée « qui vivat ? », ce qui est paradoxal pour un cri de sentinelle.
sellette
1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.
sur le qui-vive. Se tenir, vivre sur le qui-vive. Cependant le maître de la maison (...) était toujours sur le qui-vive, à cause des huissiers, (...)
Étymologie de « vif »
Berry, vife au féminin : une couleur bien vife ; provenç.
Sagacité a pour équivalents perspicacité , lucidité , clairvoyance , discernement ou encore finesse d'esprit , vivacité d'esprit .
VIF, adjectif
Qui s'emporte facilement. Prononcé, très marqué. Exprimé avec violence ou mordant. Éclatant, intense.
Le tournage a eu lieu dans les Pays de la Loire et en Bretagne, et a duré un mois pendant lequel l'équipe a travaillé 6 jours sur 7.
Qui vive propose une réponse intelligemment ambiguë, aux antipodes de toute caricature, à l'image de Chérif lui-même. La réalisatrice réussit surtout un beau portrait d'homme, avec ses contradictions, sa douceur, sa fatigue et son mal-être.
Compagnie Rassegna : Qui-vive ! Compagnie Rassegna : Qui-vive ! continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d'ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque.
âpreté, ardeur, brusquerie, brutalité, entrain, exubérance, fougue, impétuosité, pétulance, soudaineté, turbulence, véhémence, vigueur, violence, virulence. Contraire : lenteur, lourdeur, pesanteur.
Les deux orthographes sont admises, mais vive est le plus souvent considéré aujourd'hui comme une interjection invariable : vive les vacances !
Tranquille, serein, paisible.