L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »
Afin de réaliser une analyse descriptive de ses données, un chercheur peut re- courir aux statistiques mesurant la dispersion et la position des données. Ces mesures constituent un indice d'étalement des données qui rend compte de la variation de celles- ci.
Nous nous intéresserons plus spécifiquement à quatre méthodes descriptives, classiquement utilisées en psychologie : l'observation, l'enquête, l'entretien et l'étude de cas.
La conception descriptive de la recherche est une méthode scientifique consistant à observer et à décrire le comportement d'un sujet sans l'influencer d'aucune façon.
En revanche, le portrait de l'homme civil[1], sujet de la méthode descriptive, se dilue dans l'œuvre de Rousseau, sans faire l'objet d'une étude systématique.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Application de la méthode analytique
La méthode analytique comprend les étapes suivantes : Observation: Dans cette étape, le chercheur se limite à observer un échantillon du processus commercial et/ou économique, afin d'en extraire suffisamment d'informations pour travailler dans les étapes suivantes.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
1. Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. 2. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social.
L'analyse critique d'un texte philosophique consiste à décomposer un texte en ses éléments constituants. Analyser, cela signifie mettre en évidence ce qui est énoncé de façon claire aussi bien que faire apparaître ce qui est sous-entendu.
Selon une terminologie classique, ce sont la statistique descriptive et la statistique mathématique.
Qu'est-ce que l'analyse exploratoire des données ? L'analyse exploratoire des données comprend l'utilisation de graphiques et de visuels pour explorer et analyser un jeu de données. L'objectif est d'explorer, de rechercher et d'apprendre, plutôt que de confirmer les hypothèses statistiques.
Les études analytiques sont utilisées au cours d'une enquête sur une éclosion, lorsqu'il y a au moins une hypothèse claire concernant la source de l'éclosion. L'étude analytique permet aux chercheurs d'évaluer les risques de maladie associés à une hypothèse (p. ex. une exposition précise).
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.
Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.
quantitatif adj. Qui concerne la quantité, en particulier par opposition à qualitatif. quantitatif n.m. Ce qui relève de la quantité.