L'EPP est l'examen permettant de séparer les protéines du sérum : albumine, alpha1 et 2 globulines, béta globulines, gamma globulines essentiellement. L'électrophorèse se base sur la charge électrique des protéines.
L'analyse des protéines
« L'électrophorèse permet de diagnostiquer certaines pathologies liées à un mauvais fonctionnement du foie ou des reins, à une altération des défenses immunitaires, à des symptômes inflammatoires ou à certains cancers ».
Interprétation quantitative
Taux de protéines normal: % = valeur en g/L Taux de protéines anormal: Étudier les % : déterminer si le taux anormal est du à une variation de l'ensemble (hémodilution ou hémoconcentration) ou à la modification importante de l'une d'entre elles.
Un taux anormalement élevé de protéines dans le sang (hyperprotéinémie) peut signaler une trop faible quantité d'eau dans le sang (déshydratation) ou l'augmentation de la fraction des gammaglobulines (anticorps) comme dans les maladies inflammatoires chroniques, certaines infections virales ou des atteintes de la ...
Pourquoi prescrire une électrophorèse des protéines sériques ? Cet examen est prescrit en cas de suspicion de syndrome inflammatoire, d'une infection aiguë ou chronique, d'un problème hépatique ou rénal ou d'une maladie autoimmune.
En cas d'Ig monoclonale asymptomatique sans signes biologiques, la surveillance de l'EPS, avec la même technique, dans le même laboratoire, de l'hémogramme, de la créatininémie, de la calcémie corrigée (si IgG ou A) ou des LDH (si IgM) doit être régulière.
La protéinémie est le taux de protéines dans le sang. Ce taux doit être compris entre 60 et 80 g/l. En dessous c'est une hypoprotéinémie, et au dessus, c'est une hyperprotéinémie.
Quels sont les dangers des protéines ? Il n'y a pas de danger à consommer des protéines : "Selon la littérature, il n'y a pas de risque rénal à consommer 4 g de protéines par kilo de poids soit 4 à 5 fois plus que la normale, sauf pour les personnes présentant une insuffisance rénale", ajoute-t-il.
Le taux moyen de la CRP était de 38,85mg/L. Les patients âgés de plus de 60ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Une protéinurie correspond à la présence anormale de protéines (essentiellement l'albumine) dans les urines. Cette anomalie indique, dans la majorité des cas, une atteinte rénale, mais peut aussi parfois résulter d'une infection urinaire ou d'un diabète.
Définition de l'EPP
L'EPP définie comme l'électrophorèse des protéines plasmatiques est une technique d'analyse médicale qui permet de déceler des maladies immunitaires.
- La présence d'un pic monoclonal n'est pas synonyme de cancer, le plus souvent il s'agit d'un MGUS (62%), puis par ordre décroissant, de myélome symptomatique (16%), d'amylose AL (8%), de myélome indolent (4%), de prolifération lymphoïde (3%), de maladie de Waldenström 53%), de plasmocytome (2 %) et autres (6 %).
En fonction de l'analyse du tracé électrophorétique, on peut savoir si la personne est drépanocytaire, hétérozygote ou homozygote. Si elle est hétérozygote, cela signifie qu'elle a 50% de version saine et 50% de version non saine. Si elle est homozygote, l'atteinte peut être plus grave.
2 Tubes rouges à 37° C bien remplis. Le prélèvement doit se faire dans des tubes préchauffés à 37° C apportés dans la mallette prévue à cet effet (à chercher au laboratoire au moins 1h avant le prélèvement) Prélèvement à jeun impératif. Prévenir le biologiste (téléphoner au 3577 ou 3088 ou 2451 ou 3511)
« Selon les résultats, les personnes qui éprouvaient plus d'anxiété de l'attachement connaissaient une augmentation de l'inflammation systémique, indiquée par une hausse du taux de CRP.
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
Une protéine est une molécule composée d'une chaîne d'acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l'alimentation, et peuvent être d'origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Des valeurs faibles de CRP peuvent être associées à des maladies cardiovasculaires.- Des valeurs de CRP supérieures à 2 mg/L sont associées à un risque augmenté d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral.- Une valeur de CRP supérieure à 3,5 mg/L chez une personne souffrant d'angor instable (angine de ...
PATIENT TRACEUR Page 16 QU'EST CE QUE LA MÉTHODE PATIENT TRACEUR ? Définition : • Méthode d'évaluation et d'amélioration des pratiques qui consiste à partir d'un séjour d'un patient hospitalisé à évaluer les processus de soins et les organisations qui s'y rattachent.