L'ancrage spirituel appelle l'intelligence de l'esprit afin de discerner ce qui est bon pour soi et pour les autres, dans l'ici et le maintenant. Dans les relations personnelles, on est parfois invité à « lever son ancre » afin de comprendre l'autre dans son milieu, loin de ses propres préoccupations.
Être ancré, c'est arriver à sortir de ses pensées pour prendre conscience de son corps. C'est se reconnecter à l'instant présent, éviter les montées de stress, se débarrasser des pensées négatives, des problèmes de concentration, lâcher prise...
Respirez à nouveau normalement par le nez, pendant toute la méditation qui suit. Fermez les yeux. Comme l'arbre, visualisez des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusque dans le sol. Vos racines sont de plus en plus grosses et solides et s'enfoncent profondément, jusqu'à atteindre le noyau terrestre.
Le manque d'ancrage récurrent peut entraîner des malaises plus physiques, comme des crises d'angoisse, des migraines à répétition, etc. Avec un accompagnement sérieux couplé à une pratique quotidienne d'exercices d'ancrage, telle que la "méditation des racines", il est assez simple de retrouver la sérénité.
Une personne bien ancrée est à l'aise dans sa vie terrestre, faite de matière. L'ancrage nous lie à tout ce qui est matériel : l'alimentation, le corps, le sentiment de sécurité, l'argent, le logement, etc.
La pratique d'activités artistiques et corporelles comme la musique, la danse, le yoga, le Taï chi, ou encore Qi qong est un excellent moyen de vous ancrer avec le centre de la terre. En effet, il s'agit de se concentrer sur les mouvements de votre corps et la gestuelle.
En pratiquant l'enracinement, vous développerez votre sérénité, votre confiance et votre amour propre. Au moment de votre migraine, servez-vous d'un souvenir d'une sensation de bien-être. Cela peut être une chaleur apaisante ou une odeur réconfortante. Afin de balayer la souffrance, respirez par le nez et la bouche.
Ce chakra dit « racine » (yin), appelé aussi « muladhara », est le chakra de l'enracinement, de l'incarnation. Il nous rend fort, solide, en sécurité, « rien ne peut m'atteindre ». Il est très important, car 80 % de notre énergie vient de la terre (énergie tellurique) et 20 % du ciel (cosmos).
1) S'ancrer
Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps. L'exercice : Placez-vous debout, les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps, les épaules détendues. Commencez par faire 3 respirations profondes pour vous recentrer sur le moment présent.
Il s'agit du patchouli, du cèdre de l'atlas, du vétiver et du nard jatamansi… et c'est l'odeur des sesquiterpènes !
Elle développe les membres inférieurs et a le mérite de pouvoir se pratiquer en pleine nature, ce qui renforce son action d'ancrage. Plus largement, tous les sports qui font travailler les membres inférieurs sont intéressants : le taï chi, le qi gong, le yoga, la danse... ou même simplement faire son jardin !
L'ancrage peut prendre la forme d'activités physiques : se promener, marcher ou courir permettent de s'ancrer dans l'instant présent. Méditer ou marcher en pleine conscience contribue à apaiser notre mental.
Fait pour quelqu'un ou pour une organisation d'avoir réussi à s'implanter ou s'établir quelque part.
Une des premières chose à faire, c'est de consacrer quelques moments à l'activité physique (et non mentale). On se reconnecte à ses sensations corporelles, on "revient" dans sa chair. Etre ancré c'est d'abord être en harmonie avec notre état physique grâce à des moments de complicité avec notre corporalité.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
L'alignement spirituel est une quête qui est l'objectif principal du développement personnel. C'est se sentir en cohérence avec sa vie dans tous les domaines : personnel et professionnel. En accord avec vous-même, votre moi profond, et avec les autres (enfants, compagnon/compagne, amis…).
Il est possible que vous ressentiez des douleurs à la poitrine. Si vous avez du mal à vous exprimer, du mal à communiquer avec les autres et que vous ressentez un poids au niveau de votre gorge. C'est que votre chakra de la gorge est bloqué. L'énergie ne circule pas correctement.
Le chakra sacré bloqué ou déséquilibré Le système des chakras distribue le flux d'énergie à travers votre corps. Cependant, le stress, les maladies, les troubles émotionnels ou les conflits peuvent causer des blocages ou des déséquilibres dans vos chakras.
La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour ouvrir votre troisième œil. En prenant conscience de vos pensées, vous serez capable de mieux accéder à la clarté mentale associée à votre troisième œil. Le but principal de la méditation est de donner du repos à votre esprit grâce à une pensée ou un objet.
Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée.
Marchez pieds nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie, à la moindre occasion. Enlacez un arbre, lui parler en conscience, ressentir son enracinement et sa confiance totale en la Vie. Ressentez son énergie, ressentez l'énergie de vie en toute vie.
Lorsqu'un hypnothérapeute souhaite utiliser la technique de l'ancrage, il va établir une association entre les sens du patient (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et l'objectif que ce dernier s'est fixé. La personne pourra ensuite avoir recours à cet ancrage dans sa vie quotidienne, en dehors des séances.