Insuffisance d'apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.
L'anoxie est une urgence médicale absolue, car elle peut entraîner le décès très rapide du patient. Le traitement de l'anoxie passe impérativement par des techniques de réanimation (assistance respiratoire, oxygénation) et une prise en charge immédiate de l'origine de l'anoxie.
L'hypoxie survient lorsque le corps ou le cerveau sont partiellement privés d'oxygène, ce qui entraîne des dommages permanents. L'anoxie est le résultat fréquent d'une hypoxie où le cerveau ou le corps perdent complètement leur apport en oxygène.
Qu'est-ce qu'un coma post-anoxique ? Il s'agit d'un type de coma consécutif à une privation d'oxygène dans le cerveau.
L'anoxie néonatale est un état de privation ou approvisionnement en une diminution de l'oxygène au cerveau et peut évoluer à l'encéphalopathie Hypoxic ischémique (HIE), qui touchent principalement les nourrissons et les prématurés et à terme, à des niveaux extrêmes augmente les statistiques de décès.
Qu'est-ce que c'est ? Les infirmités motrices cérébrales (IMC) représentent des états pathologiques, non évolutifs, caractérisés par des paralysies, une incoordination des mouvements et d'autres troubles moteurs. Il n'y a pas de trouble de la personnalité.
Lors d'un arrêt cardiaque, aucun sang n'arrive au cerveau. C'est un choc pour le cerveau. Si un arrêt cardiaque dure plus de 5-6 minutes sans aucune réanimation, le tissu cérébral s'abîme. C'est ainsi que des lésions cérébrales apparaissent.
Les causes les plus fréquemment responsables d'un coma sont : les traumatismes crâniens. l'hypoxie/ischémie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux (hémorragiques surtout)
« Il faut parler à une personne dans le coma » entend-on dans les films. Tout dépend de ce qu'on appelle coma. Entre l'état végétatif, où le patient peut encore sourire ou sursauter de façon réflexe, et l'état de conscience minimale où il entend ce qu'on lui dit, la frontière est ténue.
L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. Les causes les plus fréquentes d'hypoxémie sont les problèmes respiratoires aigus et chroniques, les insuffisances cardiaques et les anémies sévères. On fait le point avec le Dr Nicolas Devos, Anesthésiste réanimateur.
Cette quantité réduite d'oxygène dans le sang se nomme l'hypoxémie ou la cyanose. Les personnes qui respirent de l'air normal ont une saturation de 96 à 98 %; une saturation inférieure à 95 %occasionne une hypoxémie, qui est source de préoccupation.
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Les principales causes d'hypoxie ischémique cérébrale sont les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et l'arrêt cardiaque. Les troubles mnésiques consécutifs à un accident vasculaire cérébral ischémique varient en fonction de la zone affectée.
Un état végétatif est défini par une aréactivité et une abolition de la conscience due à un dysfonctionnement majeur des hémisphères cérébraux, avec une préservation suffisante du diencéphale et du tronc cérébral pour maintenir les réflexes neurovégétatifs et moteurs et un cycle veille-sommeil normal.
Les symptômes d'un traumatisme crânien sont multiples : maux de tête, nausées et vomissements, et diverses atteintes neurologiques comme des pertes de sensibilité, de la motricité ou une aphasie, une somnolence ou des troubles visuels.
Coma urémique (stade terminal d'insuffisance rénale chronique) ; Coma myxoedémateux et de l' hyperthyroïdie ; Coma hypercapnique ; Coma hépatique : l'encéphalopathie hépatique se voit lors des hépatites graves.
Le record du plus long coma est de 37 ans. Certains en reviennent, d'autres pas, et quelques-uns, de bizarres de façons. Elaine Esposito est restée dans le coma pendant 37 ans. Un record, selon le livre des records Guinness.
«Même si Terri Schiavo grogne à certains moments, ouvre et ferme les yeux, semble rire et pleurer, ces différentes réactions ne sont pas reliées à ce qui se passe dans son environnement. Elles ne sont pas associées à ce qu'elle voit ou à un effort qu'elle ferait pour communiquer.
Le stress est un facteur déclenchant de troubles du rythme cardiaque, d'accidents coronariens aigus, d'insuffisances cardiaques soudaines, de morts subites. Tous les cardiologues peuvent rapporter des observations de décès à l'occasion d'émotions fortes, d'événements tragiques.
Pour le vérifier des cardiologues, proposent un test qui prend moins de deux minutes et qui ne nécessite pas d'autre matériel qu'un escalier. Comment faire ? Lancez un chronomètre et tentez de monter quatre étages : si vous mettez moins d'une minute, cela signifie que votre cœur est en bonne santé.
La maladie d'Alzheimer.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Pour conserver un cerveau en pleine forme, le docteur Maquet recommande de ne pas manger trop gras, et d'éviter l'excès de sucre et de sel : " Il est essentiel d'avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible.