Le polyester est une matière qui entre souvent dans la composition des maillots de bain. Pourtant, le polyester est une matière très polluante, tout au long de son cycle de vie. Voici quelques raisons de l'éviter : Le polyester est un dérivé de pétrole, énergie fossile non renouvelable.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
De plus, le polyester assèche la peau et les cheveux à cause des frottements et de l'absence d'affinité naturelle de cette matière avec notre peau, et favorise l'électricité statique.
Le polyester est apprécié dans tous les domaines pour ses qualités de résistance et d'élasticité. Dans l'industrie textile, ses fibres permettent d'obtenir des vêtements stables et ayant une bonne durée de vie : elles ne s'abiment pas à cause de la chaleur, des frottements ou de la traction.
Le polyester et la viscose sont deux matières issues de la cellulose. Cependant, elles sont indépendantes l'une de l'autre, car la fibre de coton est naturelle tandis que celle de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement.
Le coton est une matière qui ne sèche pas rapidement
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Oui, le polyester garde la chaleur grâce à sa capacité à retenir l'air chaud près du corps. Cependant, il est moins respirant, ce qui peut causer une sensation de moiteur en cas de transpiration.
Le Polyester est plus résistant et a une durée de vie plus importante que le coton. Fil résistant, souple, à très bonne mémoire thermique, résistant au froissage et facile d'entretien. Malgré cela, cette fibre reste synthétique et elle est issu du pétrole mais heureusement, le prix baisse nettement ces derniers temps.
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.
Le polyester est une matière plastique conçue à base des matières telles que le polyéthylène et le polymère condensé. Il peut être réalisé sous diverses formes pour plusieurs fins. L'usage des fibres polyesters est prioritaire pour la conception des textiles.
Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu. C'est une fibre qui n'absorbe presque pas l'humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous le lavez à l'eau tiède et jamais à haute température. Pour le polyester lavage, il est conseillé d'utiliser un bon détergent avec des enzymes qui vont supprimer les taches efficacement.
Le polyester est généralement plus doux et soyeux au toucher, tandis que l'acrylique est plus grossier et plus rugueux. En termes d'esthétique, le polyester est souvent utilisé pour des vêtements et produits plus formels, tandis que l'acrylique est souvent utilisé pour des vêtements plus décontractés.
Le lin et le chanvre. Le lin est le chanvre sont les deux tissus les plus écologiques qui soient. Non seulement ils sont respectueux de l'environnement, mais en plus ils sont relativement robustes et agréables à porter.
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Les avantages du coton :
Il résiste à l'électricité statique. Il est sûr pour la peau (hypoallergène). Il respire tout en gardant au chaud. C'est un antibactérien naturel qui évite les odeurs (idéal pour les sous-vêtements).
– Le polyester fond en dégageant une fumée noire et aromatique, ses résidus ont la forme de cendres rigides, de couleur noire. – L'acrylique brûle très rapidement, son odeur est celle de l'amande amère. Elle laisse un résidu noir et dur.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
En cas d'hyperhidrose, et pour éviter la transpiration excessive, il est donc conseillé de porter uniquement des vêtements en fibres naturelles comme le coton ou la laine. De même pour vous chausser, préférer des chaussures non occlusives anti-transpiration, laissant respirer les pieds.