Antarès, ou Alpha Scorpii dans la désignation de Bayer, est une étoile binaire de la constellation du Scorpion.
Antarès, ou Alpha Scorpii (α Scorpii) dans la désignation de Bayer, est une étoile binaire de la constellation du Scorpion.
Antarès (Alpha Scorpii) est une étoile double située dans la constellation du Scorpion. Les deux étoiles sont séparées d'au moins 80 milliards de km, plus de 500 fois la distance Terre-Soleil, d'autres estimations portent cette distance à plus de 110 milliards de km (750 fois).
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre. À quelque 550 années-lumière, en direction de la constellation du Scorpionconstellation du Scorpion. Ses caractéristiques donnent le tournis. Une masse comprise entre 15 et 18 fois celle de notre Soleil.
Antarès est ce que les astronomes appellent une supergéante rouge – l'un des derniers stades de l'évolution des étoiles les plus massives – et elle se transformera en supernova d'ici à un million d'années, soit très rapidement à l'échelle astronomique.
Dans un million d'années – ce qui est un futur très proche à l'échelle de l'astronomie – elle explosera sous forme de supernova : lorsque cela arrivera, elle deviendra durant plusieurs mois un astre aussi brillant que la pleine lune !
La responsable de ce scintillement, c'est notre atmosphère
« Lorsque la lumière des étoiles pénètre dans notre atmosphère, poursuit l'IPAC, elle est affectée par les vents dans l'atmosphère et par des zones avec des températures et des densités différentes.
Dans l'hémisphère sud, on parle d'étoile polaire australe, qui est également l'étoile la plus proche du pôle sud céleste : aujourd'hui, il s'agit de la constellation de la Croix du sud, formée par 5 étoiles, qui s'en rapproche le plus, avec un alignement de deux étoiles.
Ce qui rend l'étoile Polaire encore plus spéciale est le fait qu'elle nous indique le nord géographique. L'étoile Polaire se trouve dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Ainsi, en observant dans sa direction, on regarde en direction du nord.
Ce phénomène s'appelle la fusion nucléaire. En effet, de petits atomes d'hydrogène fusionnent pour en produire d'autres plus lourds : l'hélium.
Présentation d'Antares Trading
Quel est son rôle concrètement ? En effet, pour faire simple, Antares Trading agit comme un intermédiaire entre les entreprises d'investissements et les investisseurs. En gros, la plateforme fait la publicité des entreprises MLMs auprès de ceux souhaitant investir.
La fin d'Antares Trade
Vous l'aurez compris, si nous rédigeons cet article au passé, c'est parce qu'Antares Trade est fermé ! Oui, dès le mois de mars 2021, soit 1 an après son lancement, l'autorité des marchés financiers de Belgique (FMSA) signale les activités illégales d'Antares Trade.
Le site Web d'Antares Trade est une fraude possible. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la personne qui a fondé la société et sur les activités qu'elle a menées. Des activités illégales basées sur le schéma de Ponzi sont menées.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
L'étoile à six branches, également appelée l'étoile de David, est un symbole religieux souvent associé au judaïsme. Pourtant, il a traversé les époques et les continents. Attention à ne pas la confondre avec le pentacle, sa cousine à cinq branches que l'on retrouve notamment sur le drapeau du Maroc.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Point rouge d'ordinaire brillant et visible dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est l'une des étoiles les plus reconnaissables du ciel nocturne. Située à environ 700 années-lumière de notre planète, l'étoile est une jeune supergéante rouge.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Pourtant, a rapporté la Nasa le 13 septembre 2021, grâce au télescope spatial Hubble, les scientifiques sont en mesure de dire que l'éclat d'une supernova (c'est-à-dire l'explosion d'une étoile arrivée en fin de vie) pourrait redevenir visible en 2037, soit dans 16 ans — non pas à l'œil nu, mais à l'aide de télescopes.
Le Soleil et le Système solaire sont issus de l'effondrement d'un nuage géant de gaz et de poussière il y a environ 4,5 milliards d'années. Depuis lors, le Soleil brule son combustible – l'hydrogène – et émet des particules et des rayonnements dans tout le Système solaire, dont de la lumière et de la chaleur.
Alors si la supergéante rouge est bel et bien destinée à exploser, cela ne devrait toutefois pas se produire avant 10 000 à 100 000 ans. Pas avant un certains temps, donc ! ⋙ Quelle est la différence entre astronomie et astrologie ? Découvrez nos ateliers d'artisanat !