La ligne utilisée devra être cohérente avec la taille de votre moulinet. Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
Quel diamètre de tresse pour la pêche au bar ? Nous le recommandons pour pêcher par gros temps dans les diamètres 12/100 (6,8 kg), 15/100 (7,9 kg) et 17/100 (10,2 kg).
Vous pourrez alors choisir comme technique de pêche au bar la pêche au jig ou encore au leurre souple monté sur une tête plombée de belle taille. A la fin du printemps et en été, le bar se rapproche de plus en plus des côtes où il trouvera facilement de la nourriture surtout tôt le matin ou en fin de journée.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Pour des raisons de discrétion, privilégiez aussi les longs bas de ligne (entre 2 et 4 m).»
L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
Les agrafes n° 2 sont absolument parfaites pour pêcher avec des poissons-nageurs et des leurres souples, notamment pour les pêches dites à la volée dans 10 à 15 m d'eau.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
LE FIL. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
2) Ensemble émerillon+anneau brisé
Pas cher, rapide à utiliser, ne bridant pas la nage, utilisable sur presque tous les leurres, c'est la combinaison que j'utilise le plus. En fonction de la taille de ces deux accessoires, on va pouvoir traquer le bar, le denti, le brochet, la pélamide, le sandre ou même le thon.
Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
Il existe trois types d'appât différents qui marchent le mieux pour attraper du bar. Vous pouvez vous procurer des poissons-nageurs, des spinnerbaits ou des vers en plastique. Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de l'année.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
Pour avoir plus de chances de toucher du poisson, essayez de pêcher le matin autour de l'aube et le soir avant le coucher du soleil. L'activité y est plus importante. Si vous pouvez, essayez de trouver des marées, qui correspondent avec une fin de marée basse, ou un début de marée montante.
Il existe une technique facile et ludique pour débuter, la pêche au coup. D'une digue ou d'un rocher il vous faudra mettre un appât, vers marin, morceau de crevette, mie de pain et adapter la taille de votre hameçon à la taille de l'appât et non à la taille du poisson désiré.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Si elle se trouve à proximité d'un frigo, il y a fort à parier que vous y trouviez des bars… Ainsi, les limites de courant/contre-courant, les lisières sable/roche ou sable/algue ou les ruptures de fond comme les tombants sont des zones logiquement prometteuses.
Poids du plomb
Pêcher avec des plombs de plus de 100g ne vous empêchera pas de prendre de petits poissons mais peut vous permettre d'atteindre la distance de lancer requise pour trouver les beaux poissons. Note : en Languedoc, je pêche à 80% du temps avec des plombs de casting de 110 à 130g.
1er : le Super Spook Heddon
Indémodable, indéformable depuis de très nombreuses années ! Évolution du très célèbre Zara Spook sortie en 1922 par Heddon, ce leurre reste le grand classique à avoir dans sa boîte à pêche. Aujourd'hui distribué en France par la société Flashmer, il est disponible en 125 et 85 mm.