Ne partez pas trop vite au début de votre footing, car le point de côté vous rattrapera quelques minutes après. Partez tranquillement, sans forcer, et attendez d'être échauffé(e) (après une dizaine de minutes) pour accélérer le pas si vous en avez envie. Fixez-vous comme objectif de ne jamais vous arrêter de courir.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
Allez-y progressivement, 1 à 2 fois par semaine au tout début et augmentez petit à petit si vous voyez que votre corps encaisse bien. L'important, c'est d'écouter ses sensations. Votre corps saura vous dire si vous en faites trop. Vous devriez assez rapidement être capable de courir 3 fois par semaine.
D'un point de vue physiologique, les études définissent le meilleur moment pour courir entre 15 h et 17 h. Mais votre meilleur moment pour courir est celui durant lequel vous ne subirez pas votre séance.
8/ COURIR, C'EST TRAUMATISANT POUR LES ARTICULATIONS
Courir entraîne une répétition de chocs que notre corps subit. Ce dernier est capable de les absorber si on lui laisse le temps de s'adapter. La progressivité, une fois encore, est le maître mot pour éviter toute blessure à moyen ou long terme.
Lorsque les douleurs au mollet surviennent agressivement dès que vous commencez à courir, il s'agit d'un claquage, dans la majorité des cas. Ce qui caractérise ce type de douleur au mollet, c'est qu'au même moment où vous avez subitement très mal, un son de claquement est entendu au niveau de la jambe.
Pour courir 5 km, on part doucement
Mieux vaut alors s'entraîner à courir sur de plus petites distances ou pourquoi pas courir 5km en faisant des pauses et en marchant. “On peut alterner trois minutes de marche et trois minutes de course, précise la coach, puis réduire le temps de marche peu à peu.”
Pourquoi cette sensation d'essoufflement ? Lors de la pratique d'une activité physique plus ou moins intense, on remarque systématiquement une augmentation de notre fréquence cardiaque. Il s'agit là de la réponse de notre système respiratoire à une augmentation de la demande énergétique du corps.
Il est plus efficace d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche. Bien que vous puissiez respirer rapidement par la bouche pendant un sprint, il est généralement conseillé d'essayer de combiner le nez et la bouche, car l'inspiration par la bouche peut entraîner une hyperventilation.
Conseils pour protéger ses genoux en course à pied :
Emilie : Avoir une attaque par l'avant du pied ou en médio-pied protègera plus le genou qu'une attaque talon. Cela permet d'avoir un tibia plus vertical, plus aligné avec le centre de gravité et donc de limiter les contraintes sur le genou.
Il a constaté qu'en prenant du ginseng une heure et demie avant une course de 3km, les soldats gagnaient 1 minute. Sur une course de 16km, le chrono s'améliore de 5 minutes. Ces soldats courraient non seulement plus vite avec le ginseng, mais ils récupéraient plus vite encore !
Quelle distance pour commencer à courir ? Si vous n'avez jamais couru, vous devez commencer très doucement, afin de ne pas brûler les étapes. Votre première séance peut durer 20 minutes par exemple, ce qui vous permettra de parcourir entre 2 et 4 kilomètres, en fonction de votre niveau.
La course à pied est l'une des meilleures activités cardio pour perdre du poids. Selon votre profil, une heure de footing vous permettra de brûler en moyenne entre 400 et 700 calories.
Comment évaluer son niveau ? Une solution simple et rapide pour évaluer son niveau en course à pied consiste à déterminer sa VMA. Elle correspond à la Vitesse Maximale Aérobie et elle s'exprime en kilomètre par heure (Km/h). Pour faire simple, il est possible de tenir en moyenne pendant 6 minutes cette vitesse.
Les courbatures nous montrent donc un intérêt dans le renforcement du corps. Mais elles demandent par contre de réduire sensiblement l'activité des jours suivant l'activité jusqu'à ce que celles-ci disparaissent. Des courbatures légères disparaîtront rapidement et n'empêcheront donc pas un entraînement normal.
Les grands avantages de la course lente:
Lors d'une course lente, votre corps « brûle » d'abord les lipides de votre corps. Si vous avez un objectif de réduction de poids, c'est donc l'idéal; Bienfaits cardiaques: la vitesse du coeur augmente de manière limitée en course et diminue après celui-ci.
La course à pied est l'activité physique par excellence. Cette pratique très complète met en activité aussi bien les articulations qu'un grand nombre de muscles comme ceux de la voûte plantaire, les muscles dorsaux, les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers.
Voici quelques symptômes et leur association à la pratique ou non d'une activité sportive. On envisage plutôt de ne pas aller courir en cas de : la fièvre, des frissons, des courbatures, une fatigue excessive, une congestion bronchique, des maux de ventre, des maux de tête importants.
Sur une séance de 30 minutes, vous brûlerez ainsi environ 300Kcal dont la moitié en graisses. Et pendant les 24h qui suivent, le travail de récupération interne est lui aussi si intensif que la dépense calorique au repos augmente carrément de 20%.
Vous pouvez prendre une petite collation entre 45′ et 1h avant la séance selon votre faim. Ça peut simplement être une banane accompagnée de quelques oléagineux (amandes, noisettes…). Pour beaucoup, la banane se digère bien et est une bonne source d'énergie aussi proche d'une séance.