L'antécédent est le nom ou le pronom auquel se rapporte un pronom relatif ou un pronom anaphorique. Exemples : - C'est le livre dont je t'avais parlé. -> Livre est l'antécédent du pronom relatif dont.
1. Fait antérieur sur lequel on appuie un raisonnement, une conclusion : Invoquer un antécédent. 2. Élément qui précède et auquel se rapporte un pronom relatif (par exemple homme dans l'homme dont je parle).
Le nom propre « Charles » et le nom commun « voiture » sont les deux antécédents du pronom possessif « la sienne » (anaphore). Dans cet exemple, « voiture » et « la sienne » désignent bien une voiture, mais pas la même : respectivement, la voiture de l'énonciateur, puis, celle de Charles.
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
Les pronoms remplacent un nom appelé antécédent qui a déjà été mentionné dans la phrase ou le paragraphe où ils se trouvent. La relation entre les pronoms et leur antécédent peut être une source de confusion ou d'ambiguïté.
1.La proposition relative avec antécédent
Elle est introduite par un pronom relatif qui remplace le nom. On dit alors que le nom est l'antécédent du pronom relatif. Attention !: le verbe et le participe passé de la proposition s'accordent en genre et en nombre avec l'antécédent.
L'image de x par f est l'ordonnée du point de C_{f} d'abscisse x. Les antécédents de y par f sont les abscisses des points de C_{f} d'ordonnée y.
L'antécédent est le nom qui précède et que remplace le pronom personnel. On peut également reformuler la phrase : J'ai envoyé au ministère des Affaires étrangères une copie du document; j'ai précisé à son personnel/ses fonctionnaires que le dossier est urgent.
Quels sont les antécédents de 3 par la fonction f ? L'antécédent de 3 par f est 1. L'antécédent de 3 par f est 3. L'antécédent de 3 par f est 0.
Il s'agit de trouver le nombre x tel que h(x) = –10. Or, h(x) = 5x donc 5x = –10 ; soit x = = –2. L'antécédent de –10 par h est –2.
L'antécédent est le nom que représente le pronom relatif dans la subordonnée relative. Dans la phrase 2, l'antécédent du pronom relatif que est le nom valises : les voyageurs emportaient des valises et non l'inspection !
« Qui » occupe alors la fonction de sujet. Exemple : J'accompagne cette petite fille qui est perdue. → Le pronom relatif « qui » a pour antécédent « cette petite fille ».
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
2 a donc deux antécédents qui sont 1 et 4.
Or il existe deux nombres dont le carré soit égal à 1 : 12 = 1 et (−1)2 = 1. Le nombre 0 admet donc deux antécédents par ℎ qui sont 1 et −1.
Si f(x)=x–1x–3, alors le nombre 1 n'a pas d'antécédent car il n'existe aucun nombre x tel que x–1x–3=1, ce qui est équivalent à x – 1 = x + 3.
Si l'on cherche les antécédents de \alpha par f, on doit résoudre dans D_f l'équation f\left(x\right) = \alpha. Les antécédents de 4 par la fonction f sont les éventuelles solutions de l'équation f\left(x\right) = 4 dans \mathbb{R}.
Le seul antécédent de 8 par la fonction f est donc x = 4.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».
L'image de 0 par la fonction f est 0.
La représentation graphique d'une fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Autrement dit, l'antécédent x se lit sur l'axe des abscisses et l'image f(x) se lit sur l'axe des ordonnées.
On résout : f(x)=4 soit x²=4 soit x=2 ou x=-2. Les antécédents de 4 par f sont 2 et -2. Les antécédents de 1 sont 1 et -1. L'antécédent de 0 est 0.
La fonction de la proposition subordonnée relative est complément de l'antécédent. Le livre dont tu m'as parlé. → « Le livre » est l'antécédent de la proposition subordonnée relative « dont tu m'as parlé », introduite par le pronom relatif « dont ».