La dent a toujours été investie d'une haute valeur symbolique à travers les âges et les cultures. Il s'agit avant tout d'un signe de vitalité, de beauté, de spiritualité, de réussite et de santé ; elle représente aussi l'expression de notre héritage génétique.
Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes : caries, collets sensibles, gingivite, inflammation du tissu qui rattache la dent à la gencive, prothèse dentaire mal adaptée, mauvaise position de la mâchoire inférieure, abcès, inflammation des sinus, otite, troubles des nerfs du visage, etc.
La gencive remonte haut sur la dent. Vos dents bougent légèrement. On parle alors de gingivite (inflammation de la gencive) ou de parodontite (gingivite aggravée). >
Les dents de sagesse sont en lien avec le méridien Cœur. Le Cœur occupe la place centrale. L'Intestin Grêle qui lui est associé est chargé de trier les choses sur le plan physique et psycho-émotionnel.
Les canines sont parfois appelées cuspides, crocs ou « dents de l'œil » à cause de leur positionnement direct sous les yeux. Les canines ont des racines épaisses et plus coniques que les incisives et disposent ainsi d'un attachement particulièrement ferme avec la mâchoire.
On retrouve des dents blanches grâce au citron
Le citron est gorgé d'acide citrique, un agent naturel qui lutte contre le tartre, responsable du jaunissement des dents et des caries dentaires. En vous brossant les dents avec du citron, vous empêcherez l'apparition de taches et obtiendrez des dents plus blanches.
Maladies parodontales : gingivite et parodontite.
De plus, le cortisol, une hormone liée au stress, peut également provoquer une inflammation et augmenter le risque de maladie parodontale.
Cette angoisse et ce sentiment morbide sont fondés sur cette réalité précise : une grande fatigue, un état de faiblesse et de vulnérabilité ; et, du coup, l'inconscient du rêveur anticipe la situation. Si l'énergie décroît, alors il y a une altération au niveau des dents.
Le clou de girofle a toujours été utilisé pour traiter les douleurs dentaires. Il s'agit d'un antiseptique naturel éprouvé qui peut atténuer efficacement les douleurs dentaires et réduire l'inflammation.
La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
Ainsi, la carie, de corruption de la dent qu'elle était, devint un vers qui cause aux dents une douleur sourde, ronge peu à peu la dent et y entretient beaucoup de puanteur.
Le diastème – espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives du haut – est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». Une expression qui date de l'époque de Napoléon !
Même si leur couleur ivoire pourrait le laisser penser, les dents ne sont pas des os. Elles sont même très différentes. Les dents sont ainsi plus solides, car elles sont composées entre autres d'émail, le tissu le plus robuste de l'organisme.
Si les douleurs dentaires sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol. Si vous ressentez une douleur dentaire à la pression, dormez en position semi-allongée, en mettant des oreillers sous votre tête.
L'arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l'inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l'os alvéolaire génère, en cas d'agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques. Il faut agir vite.
Plusieurs études scientifiques ont mis au jour l'existence d'un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Elle favorise en effet l'athérosclérose et augmente donc le risque d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux.
Alors, pourquoi a-t-on mal aux dents le soir ou la nuit ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : En position allongée, le sang remonte à la tête et cause une pression supplémentaire sur l'inflammation causée par votre problème dentaire.
Le blanchiment dentaire n'étant pas à la portée de toutes les bourses, cette information pourrait en ravir plus d'un. D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Plusieurs méthodes sont proposées pour blanchir vos dents avec du citron. Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
Le citron est un agrume connu pour son acidité. C'est justement cette acidité qui agit directement sur le tartre. Le citron permet aussi de réduire la plaque dentaire. Pour blanchir les dents, il suffit de verser du jus de citron sur sa brosse à dents et de nettoyer ensuite vos dents pendant 2 minutes.
«Effectivement, une dent dévitalisée ne fait pas mal, puisque le nerf de la dent a été supprimé par la dévitalisation. S'il y a douleur, elle est forcément en rapport avec ce qui entoure la dent». De quoi s'agit-il? Ils s'agit de l'os dit "alvéolaire" et du ligament dit alvéolo-dentaire.
Les sinusites maxillaires d'origine dentaire résultent d'une inflammation de la muqueuse du sinus maxillaire consécutive à une infection d'origine dentaire. Il existe deux étiologies possibles : les foyers infectieux dentaires et les complications infectieuses iatrogènes après chirurgie orale.
La cellulite infectieuse constitue une infection touchant une dent n'ayant pas été correctement soignée. Il s'agit d'une pathologie plutôt rare, qui affecte essentiellement les personnes n'ayant pas pu recevoir des soins dentaires de qualité.