L'anthropologie dynamique est donc aussi une anthropologie engagée, non pas au sens politique, mais au sens existentiel : l'engagement subjectif du chercheur sur son terrain oriente ses analyses autant que les données objectives qu'il peut collecter.
De ce point de vue, Balandier pratiquait ce qu'on appelle une anthropologie dynamique, laquelle entretient une certaine affinité avec la sociologie de Pierre Bourdieu, affinité inattendue car ce dernier se réclamait explicitement, non de l'anthropologie dynamique, mais de l'héritage structuraliste en mettant en avant ...
La dynamique sociale, renvoie, en sociologie, aux changements ou aux étapes successives dans l'évolution des faits sociaux. Elle permet d'envisager la société sous l'angle de son évolution. Elle complète la notion de statique sociale.
L 'anthropologie est souvent décrite comme l'art de «rendre l'exotique familier et familiariser l'exotique». Elle a également été décrite comme «La plus humaniste des sciences et la plus scientifique des sciences humaines» (Eric Wolf).
Il s'agit notamment de la valeur de toutes les cultures, de la valeur de la diversité biologique et culturelle, de l'importance du changement au fil du temps et de l'importance du relativisme culturel et de la reconnaissance de la dignité de tous les êtres humains.
L'objet de l'anthropologie est dialectique en ce sens qu'il met systématiquement en relation le local et le global, les groupes restreints et la société générale dans laquelle ils s'inscrivent.
Aristote définit l'homme comme un « animal raisonnable »; Descartes propose une théorie dualiste où la condition humaine faite d'une double nature : matérielle et spirituelle (l'âme et corps).
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
Le pool, la connexion, le hub : voilà les 3 dynamiques sociales qui qualifient une communauté.
C'est aussi deux méthodes : une méthode holiste qui établit la causalité entre des faits sociaux en recourant à la méthode statistique, qui seule permet de les objectiver ; une méthode individualiste qui entreprend de comprendre par interprétation, le sens visé par les acteurs.
Quels sont les intérêts de la sociologie ? D'après cette définition, la sociologie vise à avoir une meilleure appréhension des sociétés, de leur fonctionnement et leur transformation. Cette science s'intéresse de près aux rapports entre les individus et la société elle-même.
1L'anthropologie peut être définie étymologiquement comme la science de l'Homme et la sociologie comme la science de la société.
L'anthropologie, qualifiée de « zoologique », a pour objectif d'étudier les rapports entre le genre humain et le règne animal. Il s'agit d' « examiner les caractères communs à l'homme et aux animaux les plus rapprochés de lui et les caractères qui lui sont exclusivement propres » [19] .
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
Le philosophe est confronté à l'anthropologie commune et il se doit de l'interroger. Il est aussi bien placé pour synthétiser les données les diverses sciences s'intéressant à l'Homme, que ce soit la biologie, la médecine, la sociologie, la psychologie, la linguistique, etc.
1L'anthropologie sociale apparaît au début du xx e siècle aux États-Unis et en Europe.
Origines de l'homme moderne
Homo rhodesiensis est connu en Afrique à partir de 600 000 ans. Il est peut-être l'ancêtre d'Homo sapiens, dont les plus anciens fossiles connus sont ceux de Djebel Irhoud, au Maroc, datés en 2017 de 300 000 ans.
Rousseau est considéré par Claude Lévi-Strauss comme le "père de l'ethnologie", le véritable "fondateur des sciences de l'homme". Il a publié en 1755 son célèbre Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
Etymologie : du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole. L'anthropologie est l'ensemble des sciences qui étudient l'Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects.
L'anthropologie peut fournir une connaissance transversale aux multiples disciplines qui interviennent dans le développement et se "partagent" les projets : son propos n'est‑il pas de considérer l'ensemble des variables sociales et culturelles qui interviennent dans les interactions "développés/développeurs" ?
L'anthropologie culturelle part de l'étude des techniques matérielles et passe à celle des relations sociales ensuite. L'anthropologie sociale accomplit la démarche inverse : elle va des relations sociales aux outils et à la culture au sens large.
« L'anthropologie physique, écrit H. Vallois, est cette branche de l'ethnologie qui étudie les caractères physiques de l'Homme avec le but de déterminer la place de celui-ci dans la nature, d'en retracer les origines, d'en préciser les relations avec les autres êtres vivants » (1968, 596).