Sont de
La nationalité italienne se base sur le principe du jus sanguinis (droit du sang), selon lequel l'enfant né de père italien ou de mère italienne est lui-même citoyen italien.
Ils sont généreux
La générosité fait partie intégrante de l'italien. Que vous parliez ou non italien, vous serez toujours accueilli à bras ouverts dans ce pays. Sa culture, ses petits restaurants, ses habitants, sont sa plus grande richesse. Il a à cœur de partager son histoire, avec authenticité.
L'italien présente deux caractéristiques : l'accent tonique et la prononciation du r. Il n'y a pas de nasale. Par exemple, le nom du poète Dante se prononce pas comme an mais comme Anne. Les lettres j, k, w, x et y proviennent de mots étrangers.
Les Italiens sont très réservés vis-à-vis des critiques. S'il y a une critique, elle est poliment emballée et il faut l'écouter très attentivement pour la comprendre en tant que telle. Une chose qu'il est bon de savoir, surtout pour les expatriés qui sont confrontés au monde du travail italien.
Les Italiens sont connus pour être conviviaux, expressifs et vifs dans leurs échanges. Cette manière chaleureuse de s'exprimer, souvent à grand renfort de gestes, fait la réputation des Italiens.
La lettre Z est voisée lorsqu'elle est placée entre deux voyelles ou au début d'un mot italien. À ce stade, elle se prononce comme « dze » de pizzeria en français. Exemple : zoo (parc zoologique).
Il y a 5 voyelles ( a, e, i ,o et u). Le « e » se prononce « é ». Le « u » se prononce « ou ».
Pour les voyelles A, O et U, C se prononce comme le « k» de « caramel » et G se prononce comme le « g » de « garde ». Pour les voyelles E et I, C se prononce comme le « ch » de « chaise » et G se prononce comme le « j » de « juste ».
L'homme italien aime séduire en toutes circonstances.
Lors d'un premier rendez-vous, vous êtes quasi assurée de passer une bonne soirée et ce, même si vous ne lui plaisez pas des masses.
Les Italiens sont connus pour leur nature chaleureuse et accueillante, ce qui permet aux nouveaux arrivants de nouer facilement des amitiés durables.
les couleurs neutres et coupes épurées : la femme italienne porte très souvent des couleurs neutres et des coupes épurées qui se marient facilement avec des accessoires plus recherchées et des chaussures toujours confortables et élégantes. (pas forcément de hauts talons).
L'enquête montre que parmi les voyageurs européens, 78 % des Français, 73 % des Allemands et 66 % des Britanniques ont organisé ou aimeraient organiser un voyage en Italie en 2023. Ils sont suivis par les Néerlandais avec 54 %, les Suisses avec 48 %, les Autrichiens avec 43 % et les Espagnols avec 35 %.
Acquisition par la résidence
Le citoyen étranger, né et résidant en Italie sans interruptions jusqu'à l'âge de la majorité, acquiert la nationalité italienne si, avant l'âge de 19 ans, il déclare vouloir l'acquérir par une déclaration auprès de l'Officier d'État Civil.
Le niveau A2 en italien (intermédiaire) témoigne de votre aptitude à construire des phrases simples et à échanger sur des sujets qui vous sont familiers. Les cours Babbel vous aident à progresser pour atteindre les niveaux supérieurs en seulement 15 minutes par jour.
Les lettres « j » (i lunga), « k » (cappa), « w » (vi doppia), « x » (ics) et « y » (ipsilon) ne sont pas considérées comme faisant partie de l'alphabet italien standard, mais sont utilisées dans les mots empruntés à d'autres langues (par exemple : jeans, whisky et taxi, même si l'on trouve encore l'ancienne ...
Rappelons que l'alphabet italien est le même que l'alphabet français, sauf que les lettres J (i lunga), K (kappa), W (doppia vu), X (ics) et Y (ipsilon) n'en font pas partie.
La prononciation et sonorité de la consonne, lettre C
– La consonne 'c' placée devant une voyelle e ou i produit la sonorité [tch] : Exemple : cervo (cerf), cibo (aliment, nourriture).
Si le mot se termine par -occhio, -occio, -olo, -orio, -osi, -ota, -otico, -otto, -ozzo, le « o » se prononce ouvert. Si le mot se termine par -oio, -one, -oni, -ore, -oso, le « o » se prononce fermé.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages. En fait, c'est une histoire compliquée.
Les grandes villes ayant une importante communauté d'immigrants italiens étaient Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Nice et Grenoble, villes qui encore de nos jours comptent les plus importantes communautés italo-françaises (40 000 Siciliens à Grenoble en 2007).
Le drapeau tricolore italien, emblème national du pays, est composé de trois bandes verticales de couleur verte, blanche et rouge.