Attirer les visiteurs dans le parc n'est pas le seul objectif, il faut aussi les inciter à dépenser à l'intérieur du parc. Les restaurants et les boutiques sont partout. Par exemple, les jours de pluie, les parapluies et cirets sont mis en avant dans les magasins.
Menés chaque jour au sein du parc, des questionnaires aident à estimer les besoins des clients et leurs attentes. Ainsi sont mesurées les offres et leur visibilité, la notoriété du parc, le tout selon des critères de satisfaction.
En réalité, la stratégie de Disneyland Paris s'approche du yield management. En augmentant rapidement ses prix et en proposant des tarifs différents selon les périodes de l'année, le parc d'attractions réalise une discrimination par le prix à la manière des compagnies ferroviaires et aériennes.
La stratégie créative de Disney est un outil de brainstorming mais également de mise en œuvre des idées générées. Elle se base sur un jeu de rôle pour examiner un problème sous trois perspectives différentes, de manière séquentielle : celles du rêveur, du réaliste et du critique.
Une fanbase solide
Cet atout lui a incontestablement facilité son entrée dans le marché du streaming avec comme deux principales cibles les adultes fans et adeptes de contenus Pixar, Marvel et Disney ainsi que les familles avec enfants.
L'impact culturel de Disney dans le monde
Nous pouvons le voir dans le style vestimentaire, le type de maison, le décor, le physique des personnages ainsi que leur façon de penser. Les dessins animés Disney nous font voyager à travers les différents pays.
Tous les clients sont des VIP
Le meilleur indicateur est de voir comment le personnel de Disney traite les clients de Disney, spécialement les personnes handicapées. Chacun est assuré d'un séjour confortable. Les voyages en transport en commun ne sont jamais faciles pour les gens qui ne peuvent pas marcher.
Le géant du divertissement a mis la priorité sur les exclusivités, les productions originales et les ventes groupées pour bâtir ses offres «directes aux consommateurs» qui comptent Disney+, ESPN, Hulu et Star, ont déclaré les dirigeants du groupe lors d'une conférence avec les investisseurs.
Disney gagne avant tout de l'argent avec ses chaînes de télévision –ABC, Disney Channel et surtout la chaîne de sports sur abonnement ESPN. Les films et les produits dérivés ont une rentabilité presque aussi élevée, et les parcs dégagent tout de même une marge opérationnelle de plus de 16%.
Puy du Fou, Futuroscope, Parc Astérix : les projets des concurrents de Disneyland Paris - Le Parisien.
Cette filiale paye très peu d'impôts : seulement quelques millions d'euros par an (cf. graphe ci-dessous). L'explication est que sa rentabilité est très faible : à peine 4% de marge d'exploitation.
Optimisme : Au sein de The Walt Disney Company, les valeurs d'espoir et de réalisations positives doivent guider le quotidien de nos équipes et de nos leaders, Respect /Responsabilité : Nous chérissons la confiance que les salariés placent en nous.
Comment communique-elle ? The Walt Disney Company se base sur trois angles de perceptions : le rêveur, le réaliste et le critique. Ces trois traits de personnalité cohabitent en chacun de nous, avec des degrés et des modes d'expression divers. Ils sont d'ailleurs indispensables les uns aux autres.
Depuis plusieurs décennies, ils sont au cœur du business model de l'entreprise qui a su diversifier ses activités en créant des parcs d'attraction et autres produits dérivés autour de ses personnages cultes. L'entreprise a vu le jour en 1923 et n'a aujourd'hui pas pris une ride.
Le célèbre studio californien a réussi à se réinventer en quelques années en suivant une stratégie simple : transformer en machines à superproductions les studios indépendants (Pixar, Marvel et Lucasfilm) qu'il a rachetés au cours des dix à quinze dernières années.
Trois critères de segmentation ont été retenus pour définir les familles constituant le cœur de cible : le foyer (familles avec enfants), la propension à dépenser son revenu disponible dans des courts séjours (et en particulier les parcs à thèmes), et l'affinité avec l'univers de la Marque (Disney).
Secteurs/ Pôle d'activité de la compagnie Disney
The Walt Disney Company est une entreprise de divertissement (leader mondial). Ses pôles d'activités sont : Les studios et le divertissement : Walt Disney Pictures.
Le rêve de Walt Disney visant à créer un « parc à thèmes familial où les parents et les enfants pourraient s'amuser ensemble » s'est concrétisé en Europe lorsque Disneyland Paris a ouvert ses portes en avril 1992.
La Walt Disney Company est un groupe international diversifié dont le siège social est à Burbank en Californie et qui se décompose en quatre segments : la production cinématographique (studios), les médias, les parcs-lieux de loisirs et les produits de consommation .
Les avantages des salariés Disneyland Paris (Eurodisney) : jusqu'à 17 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 2120 à 4310€ de primes, intéressement ou participation, bonne ambiance de travail, self, complémentaire retraite, mutuelle, salle de sport, parking, ce, chèques vacances, tickets cinéma, ...
Disney possède trois résidences dans lesquelles sont logées certains de ses salariés : les Pléiades à Bailly-Romainvilliers, la Boiserie à Magny-le-Hongre et Louisiane à Serris, cette dernière abritant également des permanents du parc. D´après Disney, ce sont plus de 2 000 personnes qui peuvent être logées.
Pour grandir dans une société tel que Disney
Travailler dans un parc d'attraction comme Disneyland, c'est aussi faire rêver les gens, petits et grands. Disney est une marque reconnue mondialement. Intégrer le groupe, c'est travailler avec 100 nationalités offrant ainsi l'occasion de rencontrer de nouvelles cultures.
Le 12 avril 1992, le parc Disneyland Paris ouvrait ses portes et est devenu depuis la première destination touristique d'Europe avec plus de 375 millions de visites. Mais le parc peine à être rentable.