L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
L'approche processus est une manière d'améliorer l'organisation de l'entreprise en structurant ses activités sous la forme d'une cartographie. La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés.
La finalité, le but d'un processus sont contenus dans la définition reprise précédemment : « c'est assurer de manière stable et permanente la promesse faite au client » et découle de celle-ci.
Un processus est une suite d'étapes complète conçue pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs. Il s'agit de relier les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Une fois déployé, un processus vous permet d'organiser clairement les informations et peut être reproduit.
1. Enchaînement de faits. Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Un processus désigne la description d'un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités peuvent êtres décomposées en tâches, qui sont elles-mêmes un ensemble d'actions.
Le processus décrit les activités de l'entreprise et implique une vision transversale de la structure. Il englobe donc les procédures. En effet, il correspond à l'ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d'une organisation pour produire un résultat établit en amont.
Le diagramme de flux ou diagramme d'activités est une technique très connue qui consiste à représenter graphiquement le processus de toute activité. Il s'utilise avec assiduité pour l'amélioration des processus organisationnels ou industriels.
L'approche par les risques permet au commissaire aux comptes de définir les domaines où les contrôles seront approfondis, d'identifier les cycles d'activité significatifs, de planifier des interventions intercalaires pour la réalisation de certains contrôles ou le suivi de certains éléments (situation de trésorerie, ...
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
L'intérêt de mettre en place des processus se résume en une phrase : ils vous aident à diriger votre entreprise en pilote automatique. Quand vous supervisez une équipe, une grande partie de votre temps est consacré à la gestion des tâches des membres de votre équipe.
L'important est de détecter si le processus est vraiment inefficace, par le biais de l'analyse des KPI, et ensuite : améliorer un maximum les interactions avec le client. découvrir les causes des goulots d'étranglement. vérifier si les transferts sont efficaces.
Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.
En sciences sociales, un processus social est un enchainement d'évènements interactionnels qui tendent à donner forme à des entités sociales nouvelles (changement social) ou au maintien (reproduction sociale).
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.
Le full audit
Considérée comme l'approche classique, il est encore appelé audit complet des comptes, il s'agit de l'analyse la plus élevée et la plus crédible qu'un professionnel puisse produire. Dans cette approche, les états financiers vérifiés sont soumis à un examen minutieux pour vérifier l'exactitude.