Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ?

Interrogée par: Adélaïde-Christelle Lebreton  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin.

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Quand aller aux urgences pour maux de ventre ?

Quand faut-il consulter en urgence ? Une douleur abdominale aiguë est grave dès qu'un seul des critères suivants est présent : Elle survient à la suite d'un traumatisme sur le ventre. Elle s'inscrit dans un contexte d'immunodépression ou de grossesse.

Est-ce grave d'avoir mal au ventre ?

Si le mal au ventre peut évoquer une véritable urgence, il est le plus souvent bénin. Le diagnostic est alors primordial pour aller mieux. Les douleurs abdominales concerneraient près de 3% des consultations médicales, selon une méta-analyse allemande.

Comment savoir quel mal de ventre ?

si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne à première vue l'estomac, le foie ; à gauche, c'est peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d'une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.

Douleurs abdominales : quand se rendre aux urgences ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

C'est quoi une crise abdominale ?

Une douleur abdominale chronique est définie par une douleur persistante pendant plus de 3 mois, de façon continue ou intermittente. Une douleur intermittente peut être assimilée à une douleur abdominale récurrente. Elle peut survenir à tout moment après l'âge de 5 ans.

Où se situe la douleur du pancréas ?

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Est-ce que le Covid donne des maux de ventre ?

douleurs musculaires ou articulaires, mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d'engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventre (brûlures et crampes de l'estomac, douleurs de l'intestin), douleurs le long des vaisseaux et acrosyndrome.

C'est quoi des spasmes dans le ventre ?

Qu'est-ce qu'un spasme abdominal ? Il s'agit de contractions involontaires qui touchent les muscles digestifs abdominaux. Ces muscles ne sont pas sous la commande volontaire de l'individu et fonctionnent de manière automatique pour permettre le péristaltisme, qui autorise la progression du contenu digestif.

Quelles sont les urgences digestives ?

Urgences en hépato-gastroentérologie
  • Hémorragies digestives. ...
  • Ingestions de corps étrangers. ...
  • Ingestions de produits caustiques. ...
  • Occlusion digestive. ...
  • Angiocholite aigüe. ...
  • Ischémie et infarctus digestifs.

Quand j'appuie sur mon ventre ça me fait mal ?

Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Comment savoir si on a du gaz dans le ventre ?

Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.

Quelles sont les causes des douleurs abdominales ?

La douleur peut avoir de nombreuses origines comme une infection, une inflammation, des ulcères, une perforation ou une rupture d'organes, des contractions musculaires non coordonnées ou bloquées par une obstruction, ou encore un blocage du flux sanguin vers les organes.

Pourquoi j'ai mal au dos et au ventre en même temps ?

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Quel virus donne mal au ventre ?

La grippe intestinale et la gastro-entérite désignent la même maladie, provoquée par un des trois virus suivants : le rotavirus, le norovirus ou l'adénovirus.

Qui appeler en cas de maux de ventre ?

Si le mal au ventre a une cause connue et ne s'accompagne d'aucun signe grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Quelle est la différence entre une grippe intestinale et une gastro ?

Grippe intestinale ou gastro-entérite ? Il n'existe en réalité aucune différence entre ces deux notions qui correspondent à une seule et même infection d'origine virale ou bactérienne. Les contaminations virales sont les plus fréquentes et représentent ⅔ des cas.

Comment sont les selles avec une pancréatite ?

Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.

Quels sont les premiers signes d'une pancréatite ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
  • Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas.
  • Des nausées et des vomissements.
  • De la fièvre.
  • Une paralysie réflexe des intestins (iléus) peut survenir, entraînant un arrêt des matières et des gaz.

Comment savoir si on a mal au foie ou à l'estomac ?

Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...

Quelles sont les douleurs d'une pancréatite ?

La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen. Généralement, la douleur se propage directement vers le milieu du dos. Cette douleur survient après la consommation d'alcool ou à la suite d'un repas. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.

C'est quoi un mega côlon ?

C'est la dilatation chronique du gros intestin. Le mégadolichocolon y associe un allongement important du colon. Le mégadolicosigmoide est un sigmoide dilaté et trop long.

C'est quoi une occlusion intestinale ?

L'occlusion intestinale, c'est le blocage partiel ou complet de l'intestin grêle ou du côlon. Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement dans l'intestin.

Quels sont les symptômes d'une bactérie dans les intestins ?

Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...