L'assiette est une distinction qui a fait son apparition dans le #guideMICHELIN en 2016 : elle est décernée aux restaurants dont le repas a été apprecié par nos inspecteurs. En bref, c'est un bon repas, tout simplement !
L'étoile Michelin est une récompense pour les restaurants proposant une cuisine de qualité publiée dans les célèbres guides rouges du fabricant de pneus Michelin. Le système d'étoiles Michelin est né en 1926. En 1931, le système a été étendu avec l'ajout des deuxième et troisième étoiles.
On peut lire sur le site du guide Michelin que : « Un Bib Gourmand est attribué aux restaurants où vous pouvez manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix ».
Selon le Guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s'arrêter et propose « une cuisine d'une grande finesse ». Les deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine. Trois étoiles distinguent un restaurant «remarquable».
Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, paimpolais (Côtes-d'Armor) de 27 ans, est sous-chef de cuisine du Burj Al Arab, l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Cinq étoiles pour le George V Paris
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Le bib gourmand est un label décerné par les inspecteurs du guide Michelin, visant à récompenser les restaurateurs proposant “une cuisine soignée à prix modéré”. Tous les ans, les restaurants primés d'un bib gourmand sont répertoriés dans le guide des bonnes petites tables françaises.
Les étoiles distinguent les établissements, tous styles de cuisine confondus, qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité.
Les trois principaux guides gastronomiques en France sont (dans l'ordre de leur vente en 2013) : le Guide Michelin, dit Guide rouge ; le Guide Fooding ; Le Gault et Millau.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
Difficile de parler de la Vague d'Or sans mentionner l'incroyable tableau de chasse d'Arnaud Donckele : 3-étoiles au guide Michelin, 5 Toques et 19/20 au Gault & Millau qui l'a également sacré Chef de l'année en 2019 !
Suppression 1 étoile :
Pilgrim, Paris 15 (Changement de chef) Etude, Paris 16. Ken Kawasaki, Paris 18 (Fermeture définitive) La Table d'Eugène, Paris 18, (Fermeture définitive)
Une différence au niveau du service
Assez courant, le restaurant traditionnel propose une cuisine qui combine l'ambiance familiale à l'esprit convivial. Par contre, le restaurant gastronomique offre un cadre raffiné et propose des rafraîchissements et des spiritueux en parfaite adéquation avec les mets servis.
L'attribution des étoiles
Chaque restaurant est ainsi noté sur la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans ses plats et la cuisine, le rapport qualité-prix et enfin, la constance de la prestation dans le temps.
Pour obtenir les deux étoiles, ils reçoivent jusqu'à 10 visites des inspecteurs. Pour obtenir la troisième étoile, en raison de la signification de cette distinction, l'établissement doit être visité par les inspecteurs de votre pays et les inspecteurs de France. Le résultat doit être unanime.
Un Bib Gourmand est attribué aux restaurants où vous pouvez manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix.
Pour remporter une étoile Michelin, le restaurant doit être « une très bonne table dans sa catégorie ». Pour obtenir deux étoiles, il doit proposer « une cuisine excellente, [et] mérite un détour » et pour en recevoir trois, le restaurant doit servir « une cuisine exceptionnelle, [et] mérite le voyage. »
La marque déposée Bag-in-Box (littéralement « sac dans la boîte », en anglais), et surtout son abréviation BIB, sont souvent utilisées par antonomase comme synonyme de caisse-outre. Le concept en fut inventé par William R. Scholle en 1955. C'est un emballage extrêmement technique.
Classification des restaurants
Ainsi, chaque année, des étoiles sont attribuées aux restaurants jugés les meilleurs par l'équipe des inspecteurs anonymes du Michelin.
Une étoile signifie: une très bonne cuisine dans sa catégorie. Deux étoiles signifient: une cuisine excellente et une table méritant un détour. Trois étoiles signifient: une cuisine remarquable et une table valant le voyage.
En 2021, La Liste place en tête le restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
Originaire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Vincent Le Moal, 27 ans, vient d'intégrer l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Une tour de 321 mètres de haut (conçue pour faire précisément un mètre de plus que la tour Eiffel).