Le SCAF, qui doit remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols, doit entrer en service à l'horizon 2040.
Il n'a pas encore de nom, mais au-delà de 2040, le Système de combat aérien futur (SCAF) doit remplacer les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols. L'ampleur du projet est telle qu'il doit se concevoir au niveau européen, le mener à l'échelle nationale n'étant pas envisageable.
L'Inde, qui a déjà notamment commandé 36 de ces avions pour son armée de l'air, a annoncé jeudi vouloir aussi faire l'acquisition de 26 Rafale dans leur version Marine pour équiper son porte-avions, ainsi que trois sous-marins Scorpène.
Le SCAF n'est pas seulement un avion de chasse amené à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols à l'horizon 2040.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
Le F-16 Fighting Falcon : Mach 2.05
Lancé par l'américain General Dynamics dans les années 1970, cet appareil est capable de dépasser Mach 2. Entré en service en 1978, il n'est équipé que d'un seul turboréacteur. C'est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde.
Classement des États du monde par nombre d'avions de combat (avions de chasse, bombardiers, chasseurs-bombardiers, avions d'assaut, avions de lutte anti-sous-marine et anti-surface) Les États possédant le plus d'avions de combat au monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et la Corée du Nord.
Le Dassault Rafale (Le meilleur chasseur du monde)
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
L'armée de l'Air dispose actuellement de 195 avions de chasse, dont 96 Rafale et 99 Mirage 2000, quand la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit de la doter de 225 Rafale à l'horizon 2030.
Il sait anticiper. Si ses emports sont trop fragiles ou trop lourds, il est capable de contrôler la rapidité de ses changements de direction. Il est aussi extrêmement furtif. Son fuselage est recouvert de matériaux absorbant les ondes émises par les radars (RAM) et sa visibilité infrarouge est contrôlée.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs.
30 nouveaux Rafale entre 2027 et 2030
L'armée française se dotera de 30 nouveaux avions de chasse Rafale entre 2027 et 2030. À Mérignac, la ministre des Armées a annoncé la signature d'un contrat pour le développement du nouveau modèle de Rafale.
Les VKS disposent d'environ 200 chasseurs Su-30 et Su-35, des appareils modernes dérivés des vieux Su-27 soviétiques. Et les dizaines de bombardiers russes, menacés par la DCA ukrainienne, tirent leurs missiles à distance, sans pouvoir directement tapisser de bombes le sol ukrainien.
Le 5e escadron Rafale s'installe sur la base aérienne d'Orange | Ministère des Armées.
Ainsi, le major Erich Hartmann est le plus grand as mondial avec une victoire au nombre de 352. Pour les as américains de l'armée USAAF, les plus doués des chasseurs aériens sont le commandant Richard Bong qui est tué en service avec 40 victoires et Thomas McGuire surnommé « Deux derrière » avec 38 victoires.
avion de combat Rafale
Le standard F4. 1 permet également de bénéficier de l'intégration de l'armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d'une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Le F-16 Fighting Falcon : Mach 2.05
Le F-16 est l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde. Selon FlightGlobal, quelque 2 282 avions étaient encore en service en 2020, ce qui représentait 16 % de la flotte mondiale. Le F-16 existe en version mono et biplace.
Soukhoï Su-57 — Wikipédia.
Depuis la fin des années 1950, la production Dassault Aviation forme l'ossature de la force de combat de l'armée de l'air française. L'aviation militaire française naquit en 1909, inscrivant, de ce fait, la France comme le premier pays à s'équiper d'avions de combat.
Les principaux constructeurs d'avions de chasse sont actuellement Lockheed Martin et Boeing aux États-Unis, OAK en Russie, Eurofighter, Dassault Aviation et Saab en Europe, AVIC en Chine.
CFM56 : le moteur le plus vendu au monde
Couvrant une gamme de poussée de 82 à 152 kN, le CFM56® est le moteur de référence pour les avions commerciaux monocouloirs. Il doit son succès à des performances et une fiabilité exceptionnelles.
Le Tupolev Tu-160 le plus grand bombardier du monde. Son rayon d'action opérationnel est de 13 000 km, vitesse de vol atteignant Mach 2,05 avec un plafond de service de 18 000 m. Le poids maximal de la charge de bombes est de 40 000 kg.