L'assistance 0 km est une garantie optionnelle qui permet à un assuré d'être dépanné, même à 100 mètres de son domicile, et de bénéficier d'un véhicule de remplacement. Extrêmement utile, tous les assureurs auto ne la proposent pas : il est donc impératif de vérifier qu'elle figure sur le contrat avant de souscrire.
Pour savoir si l'on est couvert par la garantie assistance 0 km, il faut bien vérifier dans les conditions générales les clauses du contrat d'assurance auto tous risques ou intermédiaire (tiers +) que l'on a signé auprès de son assureur via sont espace client.
L'assistance auto consiste à apporter une aide ou un secours à un automobiliste qui se trouve dans une situation problématique : panne, accident de voiture, etc. L'assistance auto est considérée comme un soutien logistique.
En cas d'accident, d'incendie, de vol ou encore de perte des clefs, vous bénéficiez d'une assistance automobile sans franchise kilométrique. En cas de panne, le service de dépannage ou de remorquage n'intervient que si vous êtes à plus de 50 kilomètres de votre domicile.
L'assurance kilomètre parcourus ou encore « pay as you drive » est une très bonne alternative pour les personnes qui ne roulent pas beaucoup. Comme son nom l'indique, le principal avantage de ce type de formule d'assurance automobile est le fait que vous payez seulement lorsque vous roulez.
Plusieurs assureurs - Allianz, Amaguiz.com, Axa, GMF, Maaf, MMA… - et tout dernièrement Boursorama, proposent des assurances auto au kilomètre. A condition de ne pas dépasser un certain nombre kilomètres par an (généralement entre 8.000 et 9.000 kilomètres), ces offres peuvent valoir le coup.
Dans le cas où la voiture est saisie, remorquée et conduite à la fourrière, c'est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de remorquage. De même, le propriétaire d'une voiture doit assurer le paiement des frais de gestion liés à la disposition de son bien s'il ne réclame pas ce dernier.
Qui paye la dépanneuse ? Si vous avez souscrit une assurance qui couvre le remorquage, votre assurance peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais, sur présentation des factures. En revanche, si vous n'avez pas souscrit de garantie d'assistance, vous devrez payer la dépanneuse de votre poche.
En cas de panne, vous n'avez qu'à appeler votre compagnie d'assurances qui vous enverra un dépanneur. Une fois sur place, ce professionnel pourra soit réparer la voiture là où elle est, soit demander le remorquage du véhicule en panne.
Dans les contrats Auto Direct Assurance, la notion de kilomètre est associée à l'Assistance, et à la distance minimum à laquelle votre voiture se trouve par rapport à votre domicile pour que son remorquage soit pris en charge. On parle dans ce cas de franchise kilométrique.
L'assistance + est une option complémentaire à votre contrat d'assurance auto. Elle vous permet d'augmenter votre niveau de couverture pour être mieux pris en charge lorsque votre véhicule se trouve immobilisé en France ou à l'étranger.
Une garantie assistance est une option proposée par les assureurs auto qui apporte au conducteur ainsi qu'aux passagers une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d'un sinistre.
Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu'ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d'assurance.
Pour bénéficier du droit à l'assistance en cas de panne au-delà de la période de garantie constructeur, il est nécessaire qu'un 'Service Entretien' soit réalisé dans le réseau de Réparateurs Agréés Volkswagen au minimum tous les 24 mois ou 30 000 km (au premier des deux termes atteint).
Le prix d'un dépannage/remorquage est généralement compris entre 100 et 300 € et dépend de plusieurs critères : La distance à parcourir jusqu'au véhicule.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
Téléphonez à la société auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat (assistance dépannage), elle prendra contact avec un dépanneur agréé qui vous portera secours dans les plus brefs délais. Vous n'aurez aucun frais à avancer alors optez pour cette solution.
Sur l'autoroute : vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser les bornes d'appel d'urgence. Sur une route : vous pouvez appeler votre société d'assistance si votre contrat d'assurance auto en prévoit une. Si c'est le cas, la société en question vous envoie un dépanneur qui conduira votre auto au garage le plus proche.
Utilisez les bornes d'appel d'urgence : c'est le seul moyen d'être localisé immédiatement. A défaut, utiliser un téléphone mobile et appeler le 112.
Si vous avez souscrit à une assurance auto « au tiers », vous aurez peu de chance que l'assurance dépannage soit inclus dans votre couverture. Les frais de dépannage et la logistique sera donc à vos frais. Généralement, seule la formule d'assurance « tous risques » comprend la prise en charge de ce type de sinistre.
Pour rapatrier votre voiture en panne vous pouvez utiliser les bornes d'appel d'urgence ou composer le 112 sur votre téléphone portable.
Il traduit une assimilation croissante de la solidarité aux seules logiques non-contributives, les systèmes assurantiels étant de plus en plus conçus comme des systèmes d'assurance privée qui alignent leurs niveaux de cotisation et de prestation sur le niveau des revenus et des risques de leurs bénéficiaires.
L'assurance est un système de protection contre les risques sociaux ne concernant que les individus qui se sont protégés par une cotisation. L'assistance est un système de protection contre les risques sociaux, financé par la collectivité et destiné à tout individu.