Selon une étude de Harvard Health, une session de 30 minutes de cyclisme modéré peut entraîner une dépense calorique allant de 210 à 294 calories, dépendamment du poids de l'individu. Cette efficacité en fait un allié précieux dans la quête de la perte de poids.
L'exercice régulier du vélo, à raison de 30 minutes par jour, renforce la solidité des os et fait donc reculer l'ostéoporose. En pédalant, les muscles tirent sur les os, ce qui stimule la formation osseuse. Le vélo contribue ainsi à préserver la qualité de la masse osseuse.
Pédaler ne renforce pas uniquement les jambes, les mollets, les cuisses, et les fessiers. L'ensemble des muscles du corps travaille : abdominaux, dos, bras, etc. En développant votre masse musculaire, vous augmentez votre métabolisme de base et brûlez donc ainsi davantage de graisse.
Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance. C'est donc une pratique tout à fait pertinente et adaptée pour éliminer les kilos que vous jugez superflus. En revanche, la pratique du vélo seule ne garantit pas une perte de poids efficace.
Garder la forme au quotidien ! Au quotidien, bouger permet d'entretenir le corps sous toutes ses coutures : les os, les muscles, la respiration... En faisant de l'exercice régulièrement, vous pouvez améliorer votre force, votre équilibre et votre endurance, et ainsi faciliter les gestes de la vie quotidienne [2, 3].
L'exercice du matin peut donner à notre esprit ce sentiment de calme et de fraîcheur. Profitez du début de la journée pour faire du vélo et mettre votre cerveau dans un état méditatif. Les effets positifs suivants incluent la réduction de l'anxiété et du stress et l'augmentation de votre bien-être.
Selon une étude de Harvard Health, une session de 30 minutes de cyclisme modéré peut entraîner une dépense calorique allant de 210 à 294 calories, dépendamment du poids de l'individu. Cette efficacité en fait un allié précieux dans la quête de la perte de poids.
De manière générale pour affiner votre silhouette et brûler des calories, il faut faire des sorties longues à intensité relativement faible. C'est-à-dire à 70% de sa fréquence cardiaque maximale (220 moins l'âge pour les hommes et 226 moins l'âge pour les femmes) et d'au moins une heure.
Le cardio-training comprend des activités telles que la course, le vélo et la natation. Cependant, pour des résultats optimaux et efficaces : la course à pied reste le meilleur sport pour perdre du ventre ! Elle se pratique progressivement, il est d'ailleurs possible d'alterner entre course fractionnée et endurance !
Bien moins évident, le cyclisme permet pourtant de travailler tous les muscles du haut du corps, ce qui en fait un sport complet par excellence.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Le vélo, le sport idéal pour maigrir des cuisses
Le vélo est un excellent sport pour perdre des cuisses. En effet, lors d'une sortie à bicyclette, les muscles du bas du corps sont continuellement sollicités.
Danger, vol, pollution, odeurs corporelles, météo : des inconvénients mais aussi des solutions ! Il est vrai qu'on est quelque peu vulnérable : pas de carrosserie, encombrement limité = peu visible. En France, environ 300 cyclistes perdent la vie chaque année, 75% d'entre eux suite à un traumatisme cranien.
Apport journalier minimum recommandé – 15 km
À un rythme d'effort modéré proprice au maintien d'une bonne condition physique, 30 minutes de vélo équivalent à couvrir environ 15 km à une vitesse moyenne d'environ 30 km/h2. 15 km par jour donnent environ 100 km par semaine ou environ 5500 km par an.
Le vélo droit classique est celui que vous retrouvez le plus souvent dans les boutiques spécialisées : c'est le plus commun. Il vous permet de travailler debout comme assis sur la selle et il exerce vos muscles en mettant l'accent sur les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Puis, grâce aux calories brûlées, votre silhouette va commencer à s'affiner au bout de quelques semaines. En moins d'un mois de pratique régulière, les résultats seront au rendez-vous pour vous donner envie de continuer.
Si votre objectif est d'affiner les cuisses, le vélo d'appartement est le choix idéal ! Le vélo d'appartement est excellent pour raffermir et sculpter ses membres inférieurs et pour perdre des cuisses.
Donc le vélo n'affinera jamais les jambes. Le seul moyen de bien « attaquer » les lipides en limitant l'hypertrophie est donc de faire au moins 1 heure de vélo avec une très faible résistance, en tournant vite les jambes pour faire monter la fréquence cardiaque.
Le brûlage des graisses commence après seulement quelques minutes d'effort physique. Selon l'intensité de l'effort, les graisses et les glucides sont utilisés presque dès le départ pour combler les besoins énergétiques.
Verdict : ceux qui font du vélo s'en sortent le mieux. Que vous sortiez le vélo pour aller au travail ou vous balader en vacances, vous avez tout bon. Ce moyen de transport est le plus efficace pour maintenir ou perdre du poids, selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet .
Le vélo, c'est bon pour la santé !
Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements, et gratuitement ! Praticable à tout âge il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l'obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé.