L'Assomption est la croyance catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel ».
Assomption n.f. Élévation et présence corporelle de la Vierge Marie au ciel... assomption n.f. Opération qui consiste à affirmer quelque chose pour pouvoir démontrer une proposition.
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
L'Assomption est une fête religieuse chrétienne, célébrée à date fixe : le 15 août. Cette journée, fériée depuis 1638 en France, célèbre "l'élévation dans la gloire céleste de l'âme et du corps de la Vierge Marie", soit l'enlèvement au ciel de la mère de Jésus Christ.
Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
D'abord célébrée mi-janvier, la montée au ciel de Marie est finalement commémorée le 15 août, selon le souhait de l'empereur romain d'Orient, Maurice (582-602). C'est le pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople, qui importe, en Occident, cette fête en l'honneur de la mère du Christ.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Ce que l'Église croit de Marie est indissociable de ce qu'elle croit de Jésus-Christ. Progressivement, l'Église approfondit le contenu de ce qu'elle croit. Elle affirme (dès le VIe siècle) que Marie est « toujours » vierge, c'est-à-dire que sa virginité n'est pas abolie par sa maternité.
L'Assomption, elle, est célébrée le 15 août et fréquemment accompagnée de processions. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre, autrement dit le moment où la Vierge Marie, mère de Jésus, est "montée au ciel".
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Dimanche 15 août 2021, fête de l'Assomption de la Vierge Marie, on lira quatre textes : Première lecture Premier livre des Chroniques (1 Ch 15, 3-4.15-16 ; 16, 1-2). Psaume 131. Deuxième lecture Première lettre aux Corinthiens (1 Co 15, 54b-57).
L'Assomption concerne la montée au ciel de Marie. Le terme « assomption » provient du latin assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi ». C'est donc à l'initiative de Dieu que Marie s'élève, corps et âme, vers Lui, en guise de privilège d'avoir porté et accompagné avec bonté son fils Jésus.
Chaque jour (du 7 au 15 août) prier une dizaine du chapelet et trois fois l'invocation : « Notre-Dame de Lourdes priez pour nous ». Ensuite la prière de la neuvaine ci-dessous, puis le Magnificat et participer à la messe le 15 août avec communion.
Ne pas confondre avec l'Ascension
Après sa mort, cette dernière se serait élevée elle aussi, mais de volonté divine. D'où la différence d'étymologie entre ascension et assomption (du latin assumere : assumer, enlever).
Envoyé par Dieu, l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va enfanter le Messie.
Où est-ce que les frères de Jésus, fils de sa mère, seraient-ils donc passés pour que ce soit des étrangers qui viennent enterrer Jésus ? Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Même si elle était très jeune lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, elle aurait eu la quarantaine, au plus jeune, à ce stade, ce qui est déjà très bien selon l'espérance de vie antique, surtout pour une femme qui a accouché.
Fille d'Anne et Joachim, Marie naît dans une famille sacerdotale de Galilée. Entre - 22 et - 20, les Évangiles sont des biographies de Jésus. Le genre leur impose de fournir des informations sur ses origines. Mais il est difficile d'en tirer des conclusions sur celles de Marie.
LES FIANÇAILLES. La littérature historique sur Marie provient des Évangiles selon Matthieu et Luc, écrits approximativement entre l'an 70 et l'an 110 de notre ère. Fille d'Anne et de Joachim, Marie naquit à Nazareth.
Depuis 1900, 2 264 429 filles l'ont reçu à leur naissance, dont 963 bébés en 2016. Il a été attribué à plus de 10 000 bébés par an jusqu'en 1964 ! Sainte Marie, la mère de Jésus, est honorée le 15 août, lors de la fête de l'Assomption.
Cette journée n'est fériée en France que depuis 1638 et une décision de Louis XIII.
Ce jeudi 18 mai, les chrétiens du monde entier célèbrent l'Ascension, une fête religieuse importante qui symbolise la montée au ciel de Jésus. C'est le début du week-end de l'Ascension.