La crise sanitaire inédite que traverse le pays suscite chez les Français de légitimes interrogations en matière juridique. C'est pourquoi, du 1er au 10 avril, ils offrent des consultations par téléphone via le « 3620* dites notaire ».
C'est la raison pour laquelle un service de consultations téléphoniques anonymes et gratuites peut être joint en composant le 3620. Après une première expérience réussie, les notaires de France proposent à nouveau de répondre au public via le 3620 dites "NOTAIRE" du lundi 27 avril au jeudi 30 avril de 14 h à 19 h.
Concrètement, comment obtenir une consultation gratuite chez un notaire. De façon générale, pour obtenir les dates et les horaires des permanences gratuites des notaires, il faut consulter le site de la Chambre de Notaires du département où vous habitez.
En France, les honoraires moyens observés d'un notaire varient entre 120 et 180 €. À plusieurs reprises dans une vie, il est nécessaire de faire appel à un notaire dans le but d'acheter ou de vendre un bien immobilier.
Lorsque le conseil se fait à l'occasion de la signature d'un acte tarifé, la consultation peut être gratuite. C'est d'autant plus vrai, s'il s'agit du notaire de famille. En dehors de ces cas particuliers, une heure de conseil sera facturée entre 180 et 500 euros selon la complexité des questions.
Numéros surtaxés : savoir les reconnaître !
En effet seuls certains formats de numéros sont susceptibles d'être surtaxés : les numéros à 10 chiffres commençant par 08. les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10. les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
Trois types de tarification sont applicables aux numéros en 08. Les numéros en 08 répondent à 3 types de tarification : gratuite : c'est 100 % gratuit pour l'usager, même lorsqu'il appelle depuis un mobile. Cette tarification gratuite correspond aux indicatifs 0800 à 0805.
Une signalétique pour plus de transparence.
Si le service est gratuit et le prix de l'appel est payant, le cartouche est gris. Si le service est payant, le cartouche est de couleur framboise.
Identifiez le numéro suspect
soit consultez l'annuaire inversé des numéros SVA pour connaître l'entreprise concernée et la tarification de l'appel. Le service est gratuit. soit recherchez sur un moteur de recherche le numéro qui vous a appelé ou parcourez une liste de numéros de téléphone suspects.
Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable.
0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
Les numéros à éviter
Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
Désormais réservés aux particuliers, les 06 et 07 ne sont donc plus autorisés dans le cadre démarchage téléphonique ou autres appels commerciaux. Depuis le 1er janvier, les centrales d'appel ne peuvent plus utiliser les 06 et 07. - Illustration Unsplash.
Tarification des numéros surtaxés
Ce tarif peut monter jusqu'à 3 euros TTC/appel et atteindre jusqu'à 0.80 centimes d'euros TTC/min en cas de surtaxation à la durée. Attention : certains numéros appliquent une double tarification, à savoir une facturation forfaitaire + une facturation à la minute.
Qu'est-ce qu'un numéro banalisé ? Le numéro banalisé SVA est un numéro spécial à 10 chiffres commençant par les numéros allant de 0806 à 0809. La particularité du numéro banalisé est qu'il ne génère aucune facturation du service pour l'appelant.
Les numéros à dix chiffres commençant par 08, dits numéros « spéciaux », et les numéros courts à quatre ou six chiffres (10YT, 3BPQ ou 118 XYZ) sont soumis à une tarification spéciale encadrée par le plan de numérotation.
Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Le 33700 est la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS. Un message SMS vous sera envoyé par le 33 700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement. L'envoi d'un SMS au 33 700 est gratuit si vous êtes client chez l'un des opérateurs suivants : Auchan Telecom.
C'est déjà un bon début ! Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences pour une crise d'angoisse, il existe d'autres options qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes. La première option consiste à contacter votre médecin traitant ou un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute).
Dans certains départements, un numéro d'appel unique et gratuit, le 116 117, est mis en place de manière expérimentale. Ce numéro permet d'obtenir : un conseil médical.
C'est notamment le cas des applications TrueCaller et Hiya, qui permettent d'étiqueter les appels frauduleux en tenant à jour une base de données de numéros de téléphone. L'application TrueCaller est utilisée par quelque 150 millions de personnes quotidiennement.
Comment utiliser la fonction Rappel du dernier numéro :
Décrochez le combiné et attendez la tonalité. Composez *69. Un message vocal vous indique le dernier numéro et vous propose, si vous le voulez, de recomposer ce numéro.