La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.
Le lien entre le bien-être et la créativité a fait l'objet de nombreuses études. Celles-ci indiquent que les personnes les plus heureuses sont plus créatives, et qu'à l'inverse, la créativité nous rend plus heureux.
Les arts-plastiques favorisent notamment le développement du raisonnement critique et de l'aptitude à apporter de nouvelles idées pour résoudre un problème donné. Par exemple, la peinture, la photographie ou encore le dessin offrent la possibilité d'envisager un sujet sous différents angles.
La créativité peut être définie comme la génération d'idées qui sont nouvelles et apportent de la valeur ajoutée. Elle est désormais perçue comme un processus distinct de l'innovation et requiert des dispositifs organisationnels, méthodes et outils qui lui sont propres.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
La nature des facteurs et leurs possibles interactions varient selon la théorie proposée (voir Lubart, 1999a). Par exemple, selon Amabile (1996), il y aurait trois composantes sous-jacentes pour la créativité : la motivation, les capacités dans un domaine et les processus liés à la créativité.
Faire preuve de créativité permet de contourner les problèmes techniques mais c'est aussi le moyen de révéler de formidables idées, cachées au fond de notre cerveau droit. Bien au-delà des métiers artistiques (design, graphisme, production vidéo etc.), la créativité est un moteur essentiel pour beaucoup d'entreprises.
Accorder à chaque groupe de 5 à 10 minutes pour discuter et proposer toutes les idées qui leur viennent en tête sur la problématique définie. Encourager les participants à écrire leurs idées sur des post-it, c'est un bon moyen de booster la créativité et de faciliter le partage des idées par la suite.
Vous êtes créatif dans votre manière de chercher les données du problème et dans votre manière de poser les questions afin de cerner toutes les facettes du sujet. Ainsi, vous êtes méthodique et organisé mais aussi très curieux.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
On peut distinguer deux objets aux méthodes créatives. L'un étant pédagogique : comment apprendre aux gens à mieux imaginer; l'autre opérationnel : comment résoudre le mieux possible un problème donné. autre chose est de disposer d'une méthode pour attaquer un sujet.
Nourrir son imagination régulièrement est essentiel pour libérer sa créativité. On oublie les soirées Netflix et canapé ! Spectacles, concerts, expositions, visites insolites, conférences… Toutes les occasions sont bonnes pour entretenir sa curiosité et découvrir de nouvelles choses.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
Qu'est-ce qu'un concept créatif ? Il s'agit d'une grande idée qui doit capter l'attention du public. C'est un thème qui peut être utilisé dans tous les messages de campagne, les call to action, les outils de communication et les audiences.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.