Périphrase désignant la peinture. Elle fut déterminée par Hegel au XIXe.
Locution nominale
(Peinture) Peinture.
Issu de la classification des arts individuels définis par Hegel dans ses cours de philosophie de l'art, le quatrième art concerne la musique.
Cette expression est utilisée en 1941 par Roger Clausse qui publie un livre intitulé La Radio, huitième art. Le huitième art inclut aujourd'hui la radio, mais également la télévision et la photographie.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Le cinéma est né en 1895. Si on l'appelle le 7e art, c'est parce qu'Hegel, un penseur allemand du XIXe siècle, a proposé un classement pour les différentes formes d'art.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Dans l'ordre ... l'architecture, la sculpture , la peinture et le dessin, la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (danse, théâtre, cirque), le cinéma, les médias (radio, télévision et photographie), la bande dessinée, les comics et les mangas et le jeu vidéo depuis 2006.
Aujourd'hui, on distingue fondamentalement 9 arts tels que l'architecture ; les arts visuels (la peinture, le dessin, la photographie, etc.) ; la sculpture ; la littérature ; la musique ; les arts de la scène ; le cinéma ; les arts médiatiques ; la bande-dessinée.
Le cinéma est également appelé « septième art ».
Depuis l'Antiquité grecque, différents auteurs ont classé les arts. Au début du XXe siècle, la liste compte cinq arts : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie. L'écrivain italien Riciatto Canudo (1877-1923) y ajoute la danse et le cinéma.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Si la cuisine est une profession complexe, elle est souvent considérée comme un art dans son exécution, c'est ce qu'on appelle l'art culinaire. Le chef cuisinier vient alors créer une œuvre d'art, un chef d'œuvre, à partir d'ingrédients travaillés pour un rendu final unique alliant notamment le gustatif et le visuel.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
Il existe une confusion courante entre les Quat'z'arts et les gadzarts, notamment due aux fêtes mémorables organisées par les deux corpus d'élèves. Les Quat'z'arts, ou 4'z'arts, réunissent les élèves des quatre Arts : Architecture, Peinture, Sculpture et Gravure, et plus généralement, tous les élèves des Beaux-Arts.
Nicolas Godin : «L'architecture est l'art le plus noble, la musique l'art le plus fort» - tema. archi.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.